Marcher sur les traces des premiers saints des derniers jours en Polynésie française

L’historien de l'Église visite l’île où tout a commencé

Il y a près de 180 ans, des missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont arrivés en Polynésie française et ont commencé à développer l'Église dans le Pacifique. Aujourd'hui, près de 600.000 membres de l'Église vivent dans le Pacifique Sud.

La semaine dernière, l'historien de l'Église, Elder LeGrand R. Curtis, Jr. et son épouse Jane C. Curtis, ont visité l'île de Tubuai où l'Église a démarré pour la toute première fois dans le Pacifique Sud. Tubuai se trouve à environ 600 kilomètres au sud de Pape'ete.

Elder Curtis a raconté l'histoire d'Addison Pratt qui est arrivé en 1844.

« Ils se dirigeaient vers les îles Sandwich, mais la main du Seigneur les a amenés ici à la place. Même s'ils ne connaissaient pas la langue, le peuple, la culture ou l'environnement, les habitants généreux et bienveillants de Tubuai les ont accueillis et ils ont pu faire avancer la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ.

Beaucoup de gens se sont joints à l'Église et bientôt il y avait des congrégations florissantes dans plusieurs parties de la Polynésie française. Cependant, en 1852, des réglementations gouvernementales ont forcé Addison Pratt et les autres compagnons à retourner aux États-Unis. En 1892, de nouveaux missionnaires reviennent et sont accueillis par les fidèles encore présents. Aujourd'hui en Polynésie française, il y a 96 congrégations, 50 bâtiments de l’Eglise et un temple.

Frère et sœur Curtis ont passé un séjour bien rempli à Tubuai. Ils ont été accueillis par Papa Titaha Temarohirani, 78 ans, l'un des descendants directs des premiers membres de l'Église en Polynésie française.

Il a servi de guide pour frère et sœur Curtis lorsqu'ils ont visité l'île et se sont rendus sur des sites importants, notamment la plage où les missionnaires ont débarqué pour la première fois, le site de la première maison de réunion de l’Eglise faite en palmes de cocotiers, la rivière où les premiers baptêmes ont été effectués et la première construction en béton de la chapelle de Mahu.

Elder-LeGrand-R.-Curtis-Jr.-stands-on-the-trail-that-members-built-in-the-1890's-to-cross-the-river.-French-Polynesia,-March-2022
lder LeGrand R. Curtis Jr. a emprunté le sentier que les membres ont construit dans les années 1890 pour traverser la rivière. Polynésie française, mars 20222022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Un déjeuner spécial a été organisé en leur honneur et a réuni plusieurs des descendants des premiers membres de l'Église, qui voulaient leur faire vivre l'expérience d'un repas traditionnel polynésien appelé Ahi ma'a qui est cuit dans le sol pendant de nombreuses heures.

Elder Curtis a expliqué aux membres de Tubuai que ceux d'entre eux qui descendent des premiers convertis de l'île devraient être reconnaissants envers leurs ancêtres convertis, mais qu'ils devraient accueillir tous ceux qui ont rejoint l'Église au fil des ans, y compris les plus récents convertis.

Elder Curtis était très ému car il a un lien personnel avec ces îles : son grand-père, Alexander Curtis, a servi comme missionnaire de 1896 à 1899 à Tubuai, Tahiti et d'autres îles polynésiennes.

« Je me suis senti tellement honoré de me tenir là où les premiers convertis et missionnaires, se sont tenus, y compris mon grand-père. », a déclaré frère Curtis. "Je lui suis très reconnaissant pour son journal personnel. Parce qu'il a écrit son histoire, je peux l'imaginer en tant que jeune missionnaire ici à Tahiti. Je peux lire tout ce qu'il a fait et comment il a grandi spirituellement. S'il n'avait pas fait ça, je n'aurais jamais rien appris de tout cela et de l'amour qu'il avait pour le peuple polynésien. »