Des dirigeants de l’Eglise participent à la Journée de l'Autonomie en Polynésie française

Les deux plus hauts dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Polynésie française ont récemment participé à la Journée annuelle de l'Autonomie.

Elder Benjamin T. Sinjoux et Elder Frédéric T. Riemer ont été invités par le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, à assister aux célébrations.

Cette année, le 29 juin, qui marque le début de l'autonomie de la Polynésie française, célébrait le 37e anniversaire de la Journée de l'Autonomie.

Le Vice-président de la Polynésie française, Tearii Alpha, a présidé l'événement et s’est adressé aux deux hommes en ces termes : « Merci de votre présence. Nous ne remercierons jamais assez l'Église pour tout ce que vous faites pour notre population en Polynésie française."

Ils lui ont également adressé leurs mots de remerciement sachant que l'Église encourage ses membres à faire preuve de respect envers les autorités gouvernementales et le pays, conformément au 12e article de foi de l'Église : « Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi. »

Après la cérémonie d'ouverture et le message du Vice-président, Elder Sinjoux et Elder Riemer ont renoué avec quelques membres du gouvernement alors qu'ils participaient au cortège officiel lors de l'inauguration du village d'art et d'artisanat et de l'ouverture du festival Tahiti A ti'a Mai (festival de danse).

Le Vice-président Alpha a rendu hommage aux pionniers de l’autonome que furent Francis Sanford, John Teariki et Pouvanaa a Oopa, qui « ont travaillé avec détermination pour que nous puissions gouverner notre territoire selon nos propres lois ».

Il a poursuivi : « Même si tout n'est pas parfait et je ne connais pas de pays où règne la perfection, il nous semble juste de rendre hommage à tous nos anciens présidents… et aujourd'hui le président Édouard Fritch. Chacun à sa manière a contribué à construire la Polynésie française d'aujourd'hui. »

Il a conclu : « La maîtrise de notre destin est entre nos mains. Retroussons nos manches et construisons ensemble la Polynésie française autonome de demain. "

L'Église encourage ses membres à s'impliquer dans leur communauté locale.

Président Dallin H. OAKS, a déclaré lors de la conférence générale d’Avril 2021 : « Notre croyance en l’inspiration divine donne aux saints des derniers jours la responsabilité unique de soutenir et de défendre les principes de constitutionnalisme, où que nous vivions.

« Nous devons prier le Seigneur de guider et de bénir tous les pays et leurs dirigeants. Cela fait partie de nos Articles de Foi. Nous devons exercer notre influence civilement et pacifiquement, dans le cadre de nos constitutions et lois en vigueur. Sur les sujets de désaccord, nous devons rechercher la modération et l’unité.

« Nous devons être des citoyens informés qui s’engagent activement pour influencer les affaires publiques. »