Une cérémonie de la paix réunit des leaders religieux en Polynésie française

Président Fritch invite au recueillement en cette période de conflit

Les dirigeants des cinq principales confessions religieuses de Polynésie française ont été invités par le président Edouard Fritch à venir au palais présidentiel prier pour la paix en cette période de troubles. Ce fut l’occasion d’exprimer leur amour, leur réconfort et leur soutien aux peuples d'Ukraine et de Russie qui vivent actuellement au milieu d’un terrible conflit armé.

Chaque dirigeant religieux a eu l'occasion de partager un message d'espoir et de paix aux participants présents, en particulier aux représentants des Ukrainiens et des Russes qui vivent en Polynésie française. La cérémonie a ainsi été diffusé en direct dans tout le pays sur Internet et à la télévision (TNTV). Le programme comprenait notamment de la musique présentée par chacune des confessions.

Elder Fréderic Riemer représentait l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et était accompagné de la chorale de la paroisse de Pare du pieu (congrégation) de Arue. Il a partagé une partie de la déclaration officielle de la Première Présidence sur les conflits armés : « Au milieu d’une telle incertitude, il n’y a qu’une seule manière de ressentir la paix véritable qui surpasse toute intelligence. Cette paix se trouve grâce à la foi au Seigneur Jésus-Christ. »

Elder Riemer a adressé un appel à tous les dirigeants politiques des pays déchirés par des conflits :

« Prions ensemble pour que les dirigeants de ces pays en conflit fassent preuve de plus de dignité, d'humilité et d'humanité dans le maintien de l'harmonie et de la paix dans ce monde.

Il a conclu : « Mes chers frères et sœurs, même quand il n'y a pas de paix sur la terre, il y a la paix en Christ. Continuons à parler et à répandre la paix même au milieu de la guerre. Travaillons ensemble pour une Polynésie meilleure, bâtie sur la paix du Christ."

Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau a offert la prière d’ouverture : « « Seigneur Dieu alors que le fracas des armes retentit à nouveau parmi tes enfants, vois tes enfants rassemblés pour implorer ton aide. Ton Fils est venu à nous comme Prince de la paix afin de réconcilier les hommes et supprimer la barrière de haine qui les divisait. Donne nous déjà ce désir de bâtir la paix dans notre cœur, dans nos familles, dans notre Fenua (pays).»

A-choir-from-The-Church-of-Jesus-Christ-of-Latter-day-Saints-sings-at-a-pray-for-peace-event-at-the-Presidential-palace-in-French-Polynesia.-March-2022
Une chorale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a chanté lors de la cérémonie de prière pour la paix au palais présidentiel en Polynésie française. Mars 2022Courtesy of the Presidency of French Polynesia

Le président de l'Église adventiste du septième jour, Roger Tetuanui, a déclaré : « Nous sommes ici rassemblés pour adresser cette prière d’intercession pour nos frères et sœurs ukrainiens et russes. La prière est la meilleure arme du chrétien. Dans toutes nos incertitudes, la solution se trouve dans la confiance en l’amour de Dieu et en sa sollicitude. Quand la peur laisse place à la confiance, la paix inonde nos vies. »

L'apôtre Mareva Arnaud-Tchong, présidente de la Communauté du Christ, a expliqué : « Face au tumulte du monde, le Seigneur Jésus Christ est venu avec une bien meilleure offre pour nous. Il est venu avec la paix de Dieu une paix en toutes circonstances, d’une qualité totalement différente qui n’est pas liée aux gens et à ce monde. La paix de Dieu est le moyen et la voie de la survie et de la restauration. »

Le pasteur Hinatea a Marotau de l'Église protestante Maohi a déclaré : « Nous prions avant tout pour la paix dans nos cœurs. Nous adressons aux peuples d'Ukraine et de Russie nos prières de compassion et de paix en Christ, celle qui dépasse tout entendement. »

En conclusion, Président Fritch a déclaré aux leaders religieux : "Ce soir, votre force a stimulé notre foi pour être fiers d'être chrétiens. Vos messages ont été puissants, porteurs d'espoir, porteurs de paix".

« Ce soir, je ressens que je suis adventiste, je suis protestant, je suis catholique, je suis saint des derniers jours. Je suis sanito. Par-dessus tout, je suis chrétien. »