Ce dimanche 11 janvier 2015, la présidence du pieu d’Arue a procédé au changement des épiscopats de deux de leurs unités. Il s’agit de la paroisse de Pirae 1 et celle d’Erima.
A noter que chaque paroisse a à sa direction ce que l’on appelle un épiscopat, composé d’un évêque et de deux conseillers. Les personnes sont appelées pendant six ans et pour certains, cela peut s’étendre.
Pour Pirae 1, C’est Johann LACOMBE qui succède à Bishop Teina MONG YEN qui sera appelé lui, à d’autres offices. Bishop LACOMBE sera entouré de Henere TAHIATA comme premier conseiller et de David AVAEORU comme deuxième conseiller. Les conseillers de Bishop MONG YEN, Deane MARITERAGI et Frantz HOFFMANN ont également été changé.
Pour Erima, après près de 9 ans de service, Bishop GAUTHIER laisse donc la direction de la paroisse à Manea TUAHU et ses conseillers Aldo TAHARAGI, premier conseiller et Tereva RENVOYÉ qui a servi sous la direction de bishop GAUTHIER reste dans ce nouvel épiscopat en tant que deuxième conseiller.
Mais pendant près de huit années, Régis FLORES et Tonio MATAOA étaient les conseillers de bishop GAUTHIER.
L’évêque est le dirigeant de l’assemblée locale (appelée paroisse) ; il a des devoirs semblables à ceux du pasteur, du prêtre ou du rabbin. Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cette fonction n’est pas rémunérée.
L’évêque est assisté de deux conseillers. Ensemble, les membres de cet épiscopat veillent aux besoins spirituels et sociaux des membres de la paroisse. L’évêque aide chaque membre de la paroisse dans ses efforts pour suivre Jésus-Christ. Outre les questions spirituelles, l’évêque aide les membres qui rencontrent des difficultés financières ou d’autres sortes à devenir autonomes grâce à l’entraide. L’évêque supervise aussi les questions pratiques telles que les registres, les rapports, les finances et l’église où se réunissent les membres.
En général, les évêques servent pendant environ cinq ans. Ils font rapport au président de pieu [l’équivalent de l’évêque dans l’Église catholique], et ces dirigeants ont suffisamment d’autonomie au plan local pour prendre les décisions concernant les membres de leurs paroisses et du pieu [l’équivalent du diocèse dans l’Église catholique].