Coopération internationale en Polynésie française pour lutter contre le diabète

Avec le soutien de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un programme innovant de prévention du diabète développé aux Tonga a été mis à disposition de la population de la Polynésie française.

'Amanaki Fo'ou, organisation à but non lucratif, a commencé en tant que groupe bénévole d'éducation au diabète consacré à aider la population des Tonga à endiguer le diabète.

Après leurs expériences concluantes dans ces îles, une délégation de l'organisation, conduite par Andrea Ferguson, s'est récemment rendue en Polynésie française pour présenter le programme aux responsables du gouvernement et experts du pays.

Son contenu, similaire au programme de l'Église « Mangez sainement et soyez actif ! » qui fait partie de l’ensemble de ses ressources pour enseigner l'autonomie, a été adapté pour être utilisé par le grand public.

Grâce aux échanges entre l'organisation et le gouvernement de la Polynésie française et en coordination avec le département de l’Autonomie et l’Entraide de l'Église en Polynésie française, une version française a été finalisée et présentée en fin du premier trimestre 2021.

Bruno Ercoli, un dirigeant de l'Eglise locale, a lancé la première session au centre du pieu de Papeete, en utilisant le livret « Votre santé est entre vos mains » mis à disposition par ‘Amanaki Fo’ou.

Douze participants ont pris part à la session pilote, coordonée par Mairagi Opuu, animatrice et Hinano Jeune,  en tant que coach sportif.

A l’occasion du deuxième cours, « Comprendre le diabète », Manea Tuahu, médiateur local pour le compte d’Amanaki Fo'ou, a convié Dr Jean-Louis Boissin, diabétologue bien connu de Polynésie française, à venir voir le fonctionnement des cours et prodiguer des conseils sur la prévention du diabète.

« Un quart de la population de la Polynésie française est directement touchée par cette maladie », a déclaré le Dr Boissin. « Je préconise une activité physique quotidienne et une alimentation plus saine à base de produits locaux et moins de produits transformés. »

« Il n'est jamais trop tard. Il faut arrêter de parler de la maladie du sucre. Le diabète n'est pas qu'une question de sucre, c'est avant tout une question de comportement », a-t-il martelé. « Changer de comportement n'est pas un problème pour les politiques et les religieux, mais un problème personnel et familial. »

Le Dr Boissin a exprimé son plaisir de voir une famille présente participer avec ses jeunes adolescents.  "Pour changer les comportements", a-t-il souligné, "nous devons cibler nos adolescents, car nous avons la responsabilité de leur enseigner de bonnes habitudes alimentaires et d'activités physiques dès leur plus jeune âge. »

Hina-(in-black-on-the-right)-attended-the-Your-Health-is-in-Your-Hands-class-in-order-to-be-healthy-enough-to-go-hiking-and-play-sports-with-her-children.--French-Polynesia,-May2021
Hina (en noir à droite) a suivi le cours « Votre santé est entre vos mains » afin d'être en meilleure santé pour pouvoir aller en randonnée et faire du sport avec ses enfants. Polynésie française, mai 20212021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Quelques participants ont exprimé les différentes raisons de leur intérêt pour ce cours.

"Après avoir suivi deux autres cours d'autonomie, 'Lancer mon entreprise' et 'Finances personnelles', j'ai décidé de prendre ma santé en main", a déclaré Alice Maoni. « J’ai vraiment besoin de suivre ce cours pour m’aider à vivre mieux et plus longtemps. »

Hina Putu voulait le faire pour sa famille. « Nous aimons faire du sport en famille. Mais au fil des années, c'est devenu vraiment difficile pour moi. Nous avons abandonné certaines activités parce que je ne pouvais pas y participer physiquement. Je ne veux plus pénaliser mes enfants parce que je ne peux pas faire de randonnée."

Pour Karl Jeune, le choix est vital. « Je suis diabétique et je dois absolument surveiller mon hygiène de vie. Je ne peux pas me permettre de me laisser aller. C'est une lutte constante contre moi-même. Et ce cours me permet de rester vigilant et de continuer à changer et améliorer mes habitudes."

« Avec de plus en plus d'organisations intéressées par les ressources de l'Église sur la prévention sanitaire, le livret ‘Amanaki Fo’ou sera sans aucun doute très utile dans les cours proposés par l'Église en Polynésie française », a déclaré Manea Tuahu.