Couvertures offertes avec amour aux nouvelles mamans

Le partenariat entre une congrégation de l'Église et une ville de Polynésie française s’inscrit dans la continuité des bonnes actions.

En septembre 2020, pendant la pandémie de la COVID-19, Manea Tuahu, du département d'autonomie et de l’entraide de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Polynésie française, a collaboré, en sa qualité d’Évêque, à un projet avec la ville d'Arue pour améliorer la vie des habitants du quartier d’Erima.

Dans la phase initiale, dix familles du quartier ont participé à un programme qui leur a permis d’apprendre à cultiver et cuisiner à la maison. Une formation sur l'aquaponie a également été dispensée à cette occasion.

Après les jardins potagers, les femmes de la paroisse d'Erima (congrégation) ont enchaîné avec un deuxième projet. Plusieurs ont exprimé leur désir d'apprendre à coudre et une formation a été mise en place avec le soutien de la commune.

Elles ont appris à confectionner des vêtements, aussi bien pour elles que pour les membres de leur famille ; puis elles sont allées encore plus loin dans ce projet.

« Au début, nous avons appris à fabriquer des couvertures, et au fur et à mesure de notre progression, nous voulions aider la communauté, en mettant simplement en application des valeurs chrétiennes », a déclaré Vahinui Tuahu, membre de la congrégation.

« Nous avons offert des couvertures pour bébés aux mamans de nouveaux nés. Nous n'avons pas seulement appris à fabriquer des couvertures. Nous avons aussi appris à tisser des liens avec d'autres personnes vivant dans notre communauté."

Sous la coordination de Claire Lutui Tefuka, adjointe au chef du service de la jeunesse, des sports et de l'emploi de la commune, les couvertures ont été remises au centre communautaire To Tatou Fare, ce qui signifie « Notre maison ». Cette structure est située sur le terrain où le projet initial des jardins potagers a été réalisé en septembre dernier.

Tefuka a résumé l'état d’esprit de ces projets : « Ils insufflent le désir d'apprendre, d'utiliser de nouvelles connaissances et de donner en retour.»

Lorenzia Vong, l’une des nouvelles mamans qui a reçu un kit avec une couverture, a partagé ce que beaucoup d'entre elles ont ressenti : "Cela nous touche et aide beaucoup notre famille."

Mothers-with-new-babies-received-a-kit-with-a-bag,-masks,-a-special-baby-booklet-and-a-blanket-for-the-baby.-French-Polynesia,-June-2021Download Photo

La Société de Secours (organisation de femmes) du quartier d'Erima a animé quelques ateliers, notamment un atelier de cuisine à base de recettes locales avant de procéder à la remise de paniers tressés typiquement polynésiens contenant des masques de protection contre la covid-19, un cahier « spécial bébé » et une couverture.

Madame Teura Iriti, Maire de la commune d’ Arue, était présente lors de cette rencontre, ainsi qu'une partie de son équipe municipale, dont Yolande Bennett, 2e Adjointe au Maire.

Tavana Iriti a commenté cet événement : « Il permet aux membres de ce quartier de mieux se connaître, s'apprécier et redécouvrir des valeurs simples qui sont particulièrement nécessaires aujourd'hui. Le bonheur est quelque chose qui doit être cultivé et embelli.

« Dans ce genre de partenariat, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours apporte cet esprit de partage et d'amour fraternel dont nous avons tous besoin. »