Des ordinateurs offerts par l'Église aident les personnes aveugles et malvoyantes en Polynésie française

En fin d’année dernière, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de deux ordinateurs équipés d'un logiciel de synthèse vocale à l'Association Mata Hotu des non-voyants et malvoyants de Polynésie française.

Les ordinateurs, qui permettent à l'association de mettre en œuvre ses programmes de formation pour les personnes aveugles et malvoyantes, ont été fournis par Latter-day Saint Charities, l'organisation humanitaire de l'Église.

Des représentants de Latter-day Saint Charities ont récemment été invités par l'association à venir voir comment ce système crée la différence pour ses 50 membres.

« Les ordinateurs fournis par l'Église sont super car ils sont équipés de logiciels spécialement adaptés », a déclaré Diego Tetihia, président de l'association. « Grâce au logiciel de synthèse vocale, une technique qui crée une parole artificielle à partir de n'importe quel texte, les aveugles et les malvoyants apprennent plus facilement à utiliser un clavier d'ordinateur standard. »

Il a ajouté : « Ce n'est pas facile, mais nous savons que notre Père céleste nous a donné d'autres sens à développer, et c'est ce qui nous aide à vivre notre quotidien. »

Le jour de la visite, une démonstration était dispensée par le professeur d'informatique Ariipaea Cheung Fok, qui a adapté son approche pédagogique pour permettre à des personnes ayant des besoins différents d'appréhender l'outil informatique.

Cheung Fok explique que pour les malvoyants, l'utilisation de l'ordinateur commence par l’apprentissage et l’emploi de très grandes tailles de police et une luminosité d'écran appropriée. En effet, les personnes malvoyantes peuvent être très sensibles à un excès de lumière.

Pour les aveugles, l'utilisation d'un ordinateur de synthèse vocale est plus complexe et demande de la patience et de l'ingéniosité pour rendre le clavier et la navigation accessibles.

« Cinq personnes handicapées ont suivi la première formation d'initiation à l'informatique », a déclaré Cheung Fok. « Il faut se mettre à leur place pour mieux comprendre comment établir la connexion et les aider à apprendre plus facilement. Quand je prépare mes cours, il m’arrive de me bander les yeux pour ressentir leurs difficultés."

Noëlla Sulpice, vice-présidente de l'association et elle-même aveugle, a montré au groupe comment elle utilise l'ordinateur avec synthèse vocale.

Après une démonstration remarquable de ses compétences nouvellement acquises dans l'utilisation de l'ordinateur à synthèse vocale, elle a partagé : « Je veux réaliser mon vœu le plus cher, trouver un emploi dans une entreprise privée en tant que réceptionniste de bureau, par exemple. En suivant cette formation informatique, je veux être autonome sur un ordinateur. Je peux augmenter mon employabilité en tant que personne handicapée et préparer mon avenir."

Elder Frederic Riemer, qui représentait l'Église lors de cette rencontre, a déclaré : « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif. Quand je vois ces gens qui ne voient pas, qui sont si courageux et veulent améliorer leur situation, c'est vraiment une leçon pour nous tous de ne pas abandonner.

« Nous devons être reconnaissants pour ce que nous avons et continuer à tendre la main vers les personnes qui en ont besoin. C'est ce que le Seigneur attend de nous."