Thème

Dîme

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours adhèrent au principe biblique de la dîme en donnant dix pour cent de leurs revenus à l’Église.

La dîme est connue depuis l’époque de l’Ancien Testament. Par exemple, il est écrit dans Genèse 14:17-20 qu’Abraham a payé la dîme à Melchisédek. Aujourd’hui, l’argent de la dîme est utilisé dans de nombreux buts, notamment des actions humanitaires et la construction de lieux de culte et de temples. L’argent de la dîme sert aussi à payer les frais de fonctionnement de l’Église et participe au financement des programmes missionnaires, d’études et de généalogie.

Les saints des derniers jours versent leur dîme aux dirigeants locaux. Ces dirigeants locaux envoient cet argent au siège de l’Église à Salt Lake City (Utah, États-Unis), où un comité détermine précisément comment utiliser ces fonds. Ce conseil est composé de la Première Présidence, du Collège des douze apôtres et de l’Épiscopat président.

Tout comme les membres de nombreuses autres religions, les saints des derniers jours croient que le paiement de la dîme est un signe de reconnaissance envers Dieu et apporte des bénédictions à la fois spirituelles et temporelles.