Inondations soudaines à Tahiti

La communauté se mobilise pour aider les sinistrés

Teahupo'o-FloodDownload Photo

Le lundi 1er mai, une pluie torrentielle a causé d'importants dégâts dans le village de Teahupo'o, à Tahiti.  Après 30 minutes de pluie inattendue, la rivière de Teahupo'o a débordé, inondant le petit village de surfeurs.

La forte houle due à la tempête a également contribué à l'inondation de Teahupo'o. Les crues subites ont touché 60 familles et emporté des voitures dans l'océan.  Au moins 15 familles ont tout perdu.

Le gouvernement a décrété l'état de catastrophe naturelle pour cette de Teahupo'o en raison des destructions massives qu'elle a subies. Heureusement, seuls des blessés légers ont été signalés.

Donations-for-Teahupo'oDownload Photo

Malgré les difficultés et les défis auxquels la communauté est confrontée, les habitants se sont aussitôt mobilisés pour s'entraider. "Il y a un grand élan de solidarité de la part de la communauté", a observé Rupe Parker, membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et responsable de la région de Taravao.

Les amis et des voisins ont aidé à nettoyer les maisons et à remonter le moral des sinistrés. Les responsables gouvernementaux se tiennent prêts à aider les familles à reconstruire leurs maisons.  D'autres organisations aideront notamment à fournir des appareils électroménagers.

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font partie de ceux qui ont aidé les personnes dans le besoin.

Noelani Tinirauarii, présidente de la Société de secours, l'organisation des femmes de la commune d'Arue, a immédiatement installé un stand  « Aidons Teahupo'o » à la chapelle d'Arue.  Avec l'aide et le soutien des responsables de l'Église, les gens ont déposé des denrées alimentaires, des draps, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des vêtements. Les articles ont été triés et préparés avant d’être livrés à Teahupo'o.

Marlene Aroita, présidente de la Société de secours de la région de Teahupo'o, a exprimé sa gratitude pour l'aide apportée à sa congrégation et à sa communauté.

Elle a déclaré : "Je suis reconnaissante de faire partie du peuple polynésien et du peuple de Dieu.  Merci pour tout l'amour et la générosité que nous avons reçus."