James J. Hamula a été soutenu comme membre du premier collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jour le 5 avril 2008 à l’âge de cinquante ans. Au moment de son appel, il était membre du sixième collège des soixante-dix dans l’interrégion du sud-ouest de l’Amérique du Nord. Il est actuellement conseiller dans l’interrégion d’Océanie.
Il a obtenu une licence de sciences politiques et de philosophie de l’université Brigham Young en 1981. Il a obtenu sont diplôme avec les félicitations du jury. En 1985, Il a obtenu une maîtrise de philosophie politique et de droit de l’université Brigham Young. Il a ensuite commencé sa carrière juridique comme associé dans le cabinet Evans, Kitchel & Jenckes, P.C. Il est actuellement actionnaire de Gallagher & Kennedy P.A. Il a figuré de 2005 à 2008 dans Chambers USA comme l’un des meilleurs avocats d’affaires du pays. Il a aussi été répertorié comme un des super avocats du sud-ouest en 2007 et 2008.
Il a eu de nombreux appels dans l’Église, entre autres missionnaire à plein temps à Munich (Allemagne), évêque, président de collège d’anciens, membre de grand conseil, président de pieu, président de la mission de Washington D.C. Sud (États-Unis), président de jeunes gens de pieu et soixante-dix d’interrégion.
Il est né à Long Beach, en Californie, le 20 novembre 1957. Il a épousé Joyce Anderson en avril 1984. Ils ont six enfants.