La communauté commémore les victimes du naufrage de Maupiti lors d'une cérémonie solennelle

Une stèle historique a été dédicacée en Polynésie française, à la mémoire des saints des derniers jours et d'autres morts dans un naufrage en 1963

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Polynésie française a organisé une cérémonie le samedi 1er mai pour dévoiler une stèle historique et rendre hommage aux victimes d'une tragédie survenue il y a près de 60 ans. L’événement s’est déroulé à Maupiti, une île située à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Pape’ete.

L'histoire de la tragédie commence le 22 mai 1963, lorsqu'une nouvelle chapelle sur l'île voisine de Huahine a été inaugurée. Gordon B. Hinckley, qui était membre du Collège des douze apôtres à l'époque et qui est devenu plus tard président de l'Église, a présidé cette cérémonie puis est rentré à Papeete après les services de la journée.

Ce soir-là, le bateau appelé Manuia a ramené les membres de l'Église de Huahine à Maupiti. Le lendemain matin, alors qu'il tentait de traverser le chenal traversant la barrière de corail qui entoure l'île, le bateau a chaviré dans les forts courants. Quinze personnes se sont noyées et la branche de Maupiti a perdu quatorze de ses membres, dont dix mères et quatre enfants.

À Pape’ete, informé de la catastrophe, Elder Hinckley est immédiatement parti pour Maupiti en voyageant toute la nuit en bateau. Le lendemain matin, dès son arrivée, il a embrassé les familles endeuillées et pleuré avec elles.

L'événement du samedi 1er mai 2021 a réuni plus de 150 personnes, dont des dirigeants de l'Église, des membres de la paroisse, des survivants et des membres des famille des personnes perdues dans la catastrophe. Chaque victime était représentée par un ou plusieurs descendants. Les émotions étaient intenses à chaque instant de la cérémonie, en particulier à la lecture des noms des victimes. Chacun a partagé comment il ressentait leur présence à la cérémonie.

La musique spirituelle était assurée par le Chœur de Maupiti qui a chanté en français et en tahitien.

Parmi les orateurs figurait Holly Hinckley Lesan, petite-fille de Président Hinckley, qui s'est adressée à la réunion avec un message préenregistré en français. Elle a raconté à quel point l'expérience de Maupiti avait autant d’importance pour son grand-père.

« Je pense que si mon grand-père parlait aujourd'hui à ma place, il exprimerait son profond amour pour les saints des îles de la mer. Il témoignerait de la réalité de la résurrection du Sauveur, de la certitude de savoir que ceux qui ont perdu la vie en ce terrible jour à Maupiti vivent encore et que nous serons réunis à nouveau avec eux un jour. Les tragédies de la mortalité ne peuvent contrecarrer la magnificence de notre voyage éternel. «

Maupiti-commemoration-was-covered-by-TNTV-with-this-story-in-French.-Story-begins-at-2024.-French-Polynesia,-May-2021
Maupiti commemoration was covered by TNTV with this story in French. Story begins at 20:24. French Polynesia, May 2021Video courtesy of TNTV

La cérémonie s’est terminée par une présentation vidéo préenregistrée en français et en tahitien d’Elder Ian S. Ardern, président de la région du Pacifique de l'Église, qui a parlé depuis son bureau à Auckland.

Il a dit : « Quand la tragédie survient, ce qui arrive à chacun de nous, nous trouvons du réconfort dans la doctrine du Christ. Cette doctrine nous assure qu'il y aura une résurrection et que nous vivrons de nouveau. Nous savons également que tous nos ancêtres sont importants pour nous. La plupart d’entre eux n'ont pas de monument élevé en leur honneur et ils ne s'attendent pas non plus à en avoir un, mais assurément nous les honorons par la façon dont nous vivons. Je sais que les habitants de Tahiti ne sont pas oubliés du Seigneur. »

Après le programme, la congrégation s'est réunie sur le terrain à l'extérieur de la chapelle de Maupiti. Moana Teriipaia, président du pieu de Bora Bora, et Mark Banner, président de la mission en Polynésie française, se sont joints à Alice Atuahiva, maire adjointe de Maupiti pour aider Elder Sinjoux à dévoiler la stèle historique. Puis Elder Sinjoux, Soixante-dix d’inter-région en la Polynésie française, a offert une prière de dédicace sincère et émouvante. La stèle où est inscrite, en français et en tahitien, l'histoire de la tragédie se trouve sur le terrain face à la mer, entourée de collines escarpées et verdoyantes et d'une belle chapelle blanche.

Le maire de Maupiti, Woullingson Raufauore, a accueilli la délégation des dirigeants de l'Église menée par Elder Sinjoux à leur arrivée. « Je remercie l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d'avoir organisé cette commémoration. Le faire est extraordinaire car à un moment ou à un autre, nous avons tous le devoir de nous souvenir des personnes qui ont servi avec nous. »

Mihimana Pahuiri a perdu sa femme et son enfant dans la tragédie. « Cet événement a été un véritable test et la croissance de l'Église à Maupiti aurait pu s'arrêter. Mais c'est la foi des membres qui a permis de continuer à faire vivre l'Évangile. Je n'étais membre d'aucune église au moment de la tragédie, mais ma femme était membre. J'ai décidé de me faire baptiser pour pouvoir aller au temple et être scellé avec ma femme et mon enfant. »

Elder Sinjoux a rappelé les paroles de l'apôtre en visite en 1963 lorsqu’ELder Hinckley a déclaré : « Je n'oublierai jamais Maupiti. » De la même manière, notre Père céleste et son Fils, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ne nous oublient jamais. Leur plus grand désir est de nous inviter à revenir en leur présence après cette vie.