La communauté se mobilise pour « éclairer le monde avec amour » en faveur des familles de Tahiti

"La lumière de Noël, qui est la lumière du Christ, a illuminé beaucoup de monde ce soir"

Les habitants d'un quartier de Pape'ete se sont récemment donnés la main pour accueillir plus d'une centaine de personnes de l’île de Tahiti lors d'une soirée spéciale de Noël autour d’un bon repas et de divertissements festifs.

Cette initiative trouve son origine dans un ancien projet des membres du pieu de Pape'ete de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui avaient alors illuminé pour la première fois une rue de Noël en Polynésie, surnommée depuis « La Rue de Noël ». Aucun événement n'y a eu lieu depuis un certain temps, et ces dernières années la pandémie avait empêché tout regroupement possible.

Mais cette année, un nouveau projet a été lancé, impliquant d'autres églises, un restaurant situé dans la rue de Noël et l’administration du pays.

Les organisateurs ont accueilli de nombreuses familles qui ont pu profiter d'une soirée festive au centre de pieu de Papeete.

Le projet a été initié par messieurs Steeve Liu et Taarii Sin, co-propriétaires du restaurant Shinetari situé en face du centre de pieu. Il a rassemblé des membres de la communauté interconfessionnelle et des dirigeants des communes et du gouvernement local.

Plus d'une centaine de personnes d'horizons divers, y compris des enfants d'un centre d’accueil local ont apprécié un repas de fête sous la forme d’un buffet copieux dans un cadre festif.

Un effort particulier a permis d’inclure les habitants de communes éloignées, souvent laissés pour compte. Les communes concernées ont participé en mettant à disposition un bus pour amener les familles au centre de pieu.

L'Église a mis à disposition la salle culturelle de la chapelle de Fariipiti et une équipe de jeunes adultes pour servir le repas.

Les invités ont tous apprécié un savoureux repas préparé par l'équipe du restaurant Le Shinetari. De nombreux bénévoles ont aidé à servir les repas ou à distribuer les dons alimentaires.

D'autres bénévoles des paroisses ont animé la soirée avec la présentation d'une crèche de la Nativité. Des arbres de Noël décorés et des lumières ont été installés dans les jardins de la chapelle, tandis que les jeunes adultes ont offert du chocolat chaud tout au long de la soirée.

Plusieurs chorales d’horizons différents ont animé la soirée avec de la musique et des chants de Noël. On pouvait ainsi écouter le groupe Te ara te ora ; la famille Leverd de l'Église adventiste du septième jour; et la chorale Shirel, un groupe d'amis, tous  volontaires pour venir chanter à cette soirée.

Les familles ont pu se promener dans le bâtiment de l'Église et admirer toutes les lumières de Noël.

La soirée s'est achevée par la distribution de cadeaux à tous les enfants, qui sont tous des dons récoltés par les bénévoles du projet. Non seulement les familles se sont régalées, mais elles sont également reparties avec des paniers remplies de nourriture.

Steeve-Liu-(fouth-from-the-right),-restaurant-owner-who-organised-the-Christmas-dinner-event,-with-some-of-the-volunteers.--French-Polynesia,-December-2021
Steeve Liu (quatrième à partir de la droite), restaurateur qui a organisé le dîner de Noël, entouré de quelques-uns des bénévoles. Polynésie française, décembre 20212022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le propriétaire du restaurant et chef de projet, Steeve Liu, a déclaré : « Cette soirée avait pour but d'éclairer la vie d'autant de familles que possible. Mon partenaire Taarii et moi nous avons réussi notre vie et nous tenons à redonner de l'amour aux personnes dans le besoin, surtout en cette période des fêtes.

"Je voudrais remercier tous les bénévoles qui ont donné un coup de main ce soir mais également l'Église pour l'utilisation du bâtiment de Fariipiti. C'est une chapelle que nous voyons tous les jours lorsque nous ouvrons les portes de notre restaurant Shinetari, et cette Église nous a toujours soutenu."

Tereragi Teriipaia, assistante sociale au service social du pays, a déclaré : « Nous avons adressé une invitation spéciale à quelques familles de Hitiaa O te Ra et de Arue pour ce soir parce que nous voulions nous concentrer sur les habitants de la côte est. C'est vraiment super pour eux car on les oublie parfois tant ils sont loin de la capitale. La commune a aidé en fournissant un autobus pour amener les familles ici et les ramener chez eux. "

Bruno Ercoli, le président du Pieu de Pape'ete était très heureux de cette initiative. « Je suis tellement touché par les nombreux bénévoles qui aiment faire du bien autour d'eux. Ils auraient pu passer leur journée à faire autre chose, mais ils ont choisi de venir servir les autres. Cette soirée était remplie de la magie de Noël et a touché tout le monde au-delà de toute mesure. »

"Organiser cet événement qui a rassemblé tant de personnes d’origines différentes à la chapelle de Fariipiti était une façon de répondre à l'invitation de président Russell M. Nelson ‘’d’aider les autres à voir et à ressentir la lumière de Jésus-Christ ".