La génération montante de Polynésie française célèbre Jésus-Christ

Un concert multiconfessionnel rassemble les jeunes

Que se passe-t-il lorsque vous réunissez 71 artistes créateurs, 50 danseurs, 25 musiciens et chanteurs, 34 mannequins présentant une mode saine et traditionnelle et quatre présentateurs, de cinq confessions différentes, tous âgés de 10 à 30 ans ?

Vous obtenez l'un des festivals de jeunes les plus impressionnants du Pacifique Sud.

Plus de 1 000 jeunes ont participé à « Rising Generation : Un festival d'art et de musique pour la jeunesse » à Tahiti, en Polynésie française, le samedi 17 août.

Afai et son groupe de danse
© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

L'événement a été organisé par de jeunes membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Selon Noelline Parker, directrice de la communication de l'Église, « les jeunes se sont engagés à organiser un festival pour, avec et par les jeunes. L'atmosphère était si divertissante, enchanteresse et électrique ».

L'objectif du festival de la jeunesse, qui s'est déroulé sur un site public bien connu, était de combiner quatre événements en un seul.

Tout d'abord, il s'agissait d'organiser un festival d'art autour des thèmes suivants : Nature divine, Lumière du Christ, Lumière et Foi.

Deuxièmement, donner aux jeunes la possibilité de regarder sur un écran géant la rediffusion du « Festival : concert pour la jeunesse » de 2024.

Troisièmement, un festival de musique au plan local avec toutes les chansons de l'album des jeunes 2024 de l'Église, interprétées en tahitien par des chanteurs et des danseurs du Fenua.

Quatrièmement, un défilé de mode pour présenter de magnifiques vêtements d’antan portés en Polynésie française.

Keaone
Interprétation remarquable de Keaone sur le titre phare de l'album Disciple du Christ.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Pourtant, ce qui n'était au départ qu'un festival local de la jeunesse organisé par l'Église de Jésus-Christ s'est transformé en bien plus que cela. Les organisateurs ont très vite compris que les jeunes de toutes les confessions devaient être accueillis.

Des jeunes catholiques, protestants, adventistes et de la Communauté du Christ se sont joints aux jeunes membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Des bénévoles, jeunes et moins jeunes, ont préparé chaque détail et le temps était parfait.

Parker a décrit l'événement comme « un festin spirituel et un tsunami musical ».

Parmi les invités de marque, on pouvait souligner la présence de madame Chantal Galenon, vice-présidente de la Polynésie française, Marie Rose Teuru, adjointe au maire de la commune de Punaauia, Ramona Piritua, membre du conseil municipal de Punaauia, et Emma Vanaa, présidente du syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete, qui regroupe les neuf plus grandes communes autour de la capitale.

Mme Emma Vanaa a déclaré : « C'était incroyable d'écouter ces jeunes chanter en tahitien et d'entendre de la belle musique et de beaux messages sur des rythmes qui plaisent aux jeunes. Vous avez changé l'image de nos jeunes saints des derniers jours parce qu'ils ne sont connus qu'à travers les chorales. Cette fois-ci, c'était totalement différent, très touchant et rafraîchissant ».

Un participant d'une autre confession a déclaré : « Je pensais que c'était un festival réservé aux membres de l'Église de Jésus-Christ... et quand je suis arrivé, j'ai vu beaucoup de personnes de différentes confessions, des  catholiques, de protestants, de membres de la Communauté du Christ et d'adventistes. J'ai vraiment apprécié l'atmosphère d'amitié, de convivialité, comme si c'était une seule grande famille. ».

Belles tenues d'antan pour le défilé de mode 'I te ra tau'© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

L'un des prestataires chargés de l'éclairage et du son a déclaré : « Je ne savais pas que les gens viendraient assister à un concert religieux. J'ai été surpris de voir autant de monde et j'ai franchement apprécié d'être ici, d'écouter les chants et de voir les jeunes partager leur foi à travers leurs talents. C'était un bel événement. »

Elder Frederic Riemer, Autorité soixante-dix de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré : « Que notre jeunesse est belle ! Les jeunes ont été impressionnants en démontrant leurs talents artistiques par le biais de chants, de danses et d'œuvres d'art. J'ai fortement ressenti ce soir que grâce à la musique et aux talents qu'ils ont partagés, il y a de l'espoir ! Ils ont témoigné à travers la musique que si nous mettons le Sauveur dans notre vie, nous pouvons surmonter toutes les épreuves que nous pouvons rencontrer sur cette terre ».

Parker a ajouté : « Il y a tant de choses à dire en termes d'impact. Je peux franchement dire que nous avons lancé une nouvelle tendance ici à Tahiti, le Festival Gospel des jeunes. C’est une plateforme pour les jeunes chrétiens pour témoigner de leur Sauveur, de leur besoin d'un Sauveur, de leurs problèmes et de la façon dont le Christ peut les délivrer, les sauver, les soulager et les fortifier dans tous les aspects de leur vie et de leurs imperfections ».

Marie-Jeanne Marcillac, chef de projet du festival 2024, a déclaré que les jeunes sont déjà enthousiastes de préparer le festival de musique de l'année prochaine. De même, a-t-elle dit, « les autres confessions sont ravies d'avancer ensemble avec un objectif commun : rapprocher les jeunes de Polynésie française de leur Sauveur. »