Communiqué de presse

La jeunesse de la Polynésie Française partage le plus grand amour de Jésus-Christ

800 jeunes issus de cinq confessions religieuses participent à un concert spirituel interconfessionnel de Pâques en plein air.

Des jeunes de cinq confessions religieuses chrétiennes se sont réunis pour une journée de musique, de foi et d'unité à l'occasion du lundi de Pâques 2025.

Concert de Pâques Polynésie Française
Concert de Pâques Polynésie Française
De jeunes musiciens se préparent à monter sur scène lors d'un concert interconfessionnel de Pâques le 21 avril 2025 à Papeete, Tahiti.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

L’événement s’est tenu en plein air le 21 avril au Parc Paofai, à Papeete, Tahiti.

Concert de Pâques Polynésie Française
Concert de Pâques Polynésie Française
Les jeunes profitent d'un concert interconfessionnel de Pâques le lundi 21 avril 2025 à Papeete.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Selon l'une des organisatrices, Hina Brodien: « Malgré la pluie, plus de 800 jeunes ont participé, démontrant un puissant élan spirituel collectif. L'objectif était de fortifier la foi des jeunes et de les rassembler autour de Jésus-Christ. Ce concert leur a permis de vivre un moment de communion au-delà des frontières confessionnelles. »

Des jeunes chantent lors d'un concert interreligieux de Pâques à Papeete, en Polynésie française, le 21 avril 2025.
Des jeunes chantent lors d'un concert interreligieux de Pâques à Papeete, en Polynésie française, le 21 avril 2025.
Des jeunes chantent lors du concert interconfessionnel de Pâques à Papeete, en Polynésie Française, le 21 avril 2025.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Elle ajoute: « Par leur engagement dans la musique, les ateliers et la logistique, ils ont appris à servir ensemble dans l'Esprit du Christ. »

Cet événement s'inscrivait dans l'initiative mondiale de Pâques « Le Plus Grand Amour », lancée par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et soutenue par des membres d'autres confessions religieuses.

Concert de jeunes de Pâques à Papeete, Polynésie française, le lundi de Pâques, 21 avril 2025.
Concert de jeunes de Pâques à Papeete, Polynésie française, le lundi de Pâques, 21 avril 2025.
Concert de Pâques pour la jeunesse à Papeete, en Polynésie Française, le lundi de Pâques, 21 avril 2025.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

À Papeete, des jeunes et jeunes adultes de l'Église catholique, de l'Église protestante mā'ohi, de l'Église adventiste du septième jour, de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et de la Communauté du Christ ont participé aux activités de la journée. Parents, dirigeants de jeunes et amis étaient également présents pour les soutenir.

Des « tentes d'échange » organisées autour de thèmes spirituels (prière, bénédictions, louange, témoignage, rencontre) ont accueilli de petits groupes de jeunes. Chaque tente était animée par une confession religieuse différente, offrant à chacun l'opportunité de découvrir la foi des autres.

Ensuite, un concert interconfessionnel a rassemblé les chorales de chaque Église ainsi qu'un groupe commun, le Himene Amui, formé de jeunes issus de toutes les confessions.

Une chorale de jeunes partage sa foi à travers la musique - Papeete - 21 avril 2025
Une chorale de jeunes partage sa foi à travers la musique - Papeete - 21 avril 2025
Des membres d'une chorale de jeunes témoignent de leur foi en Jésus-Christ à travers la musique, lors du concert spirituel interconfessionnel de Pâques. Papeete, Polynésie française, le 21 avril 2025.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Malgré les averseschants et prières se sont élevés avec ferveur, révélant la force de leur foi.

Concert de Pâques interconfessionnelle Polynésie Française
Concert de Pâques interconfessionnelle Polynésie Française
Des membres d'une chorale chantent lors d'un concert interconfessionnel de Pâques à Papeete, le 21 avril 2025.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Plus de 300 chanteurs et musiciens ont participé à ce concert, devant une assemblée de plus de 1 000 personnes, dont environ 800 jeunes.

Près de 50 bénévoles ont soutenu l'organisation (logistique, communication, sécurité) et 13 coordinateurs issus des cinq confessions ont œuvré ensemble pour la réussite de l'événement.

Concert de Pâques interconfessionnel Polynésie Française
Concert de Pâques interconfessionnel Polynésie Française
Des jeunes chantent lors d'un concert interconfessionnel de Pâques à Papeete, le 21 avril 2025.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Les jeunes ont exprimé leur reconnaissance, leur joie d’exprimer publiquement leur foi, et la fierté de découvrir d’autres croyants dans leurs écoles, brisant ainsi l’isolement spirituel.

Les activités ont encouragé chacun à prendre la parole, à prier, à témoigner et à chanter ensemble, créant de nouvelles amitiés et fortifiant leur engagement chrétien.

Concert de Pâques interconfessionnel en Polynésie Française
Concert de Pâques interconfessionnel en Polynésie Française
Des jeunes expriment leur foi à travers la musique lors d’un concert interconfessionnel de Pâques pour la jeunesse, le 21 avril 2025 à Papeete, Tahiti. © 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Voici quelques-uns de leurs témoignages :

TEHAU Tuki ( Église Catholique)"Les tentes ont été un moment de partage et d'union. Nous avons mis nos religions de côté pour unir notre foi en Jésus-Christ. Le concert, malgré la pluie, a été un moment unique. La foi peut faire tomber tous les obstacles. " 

TAHARIA Asahela (Église Adventiste du 7ème jour): "Ce soir, Jésus-Christ agi. Nous avons chanté non pour nous, mais pour lui. Gloire à Dieu pour ce qu'il a accompli aujourd'hui."

TETUANUI Maleani ( Église Protestante Mā'ohi): "Merci Seigneur pour cette rencontre. Nous sommes une famille unie en lui. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible."

UEVA Teraiarii ( Communauté du Christ): "Des Églises différentes, des noms différents, mais un seul et même Christ. Alors soyons unis dans cette diversité pour notre Sauveur Jésus. Je vous aime tous, prenez soin de vous."

CHUNG-TIEM Tehina (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours): "Avec tempête et marée, le Seigneur a permis que ce soit un soir de miracles, de joie et d'unité. Rien n'est impossible à Celui qui sait tout." 

Les dirigeants des différentes confessions ont également exprimé leur gratitude :

VAITOARE Alexandre (Communauté du Christ): "Unis en Christ, jeunesse au centre et en joie. Amen."

MAROTAU Hinatea (Église Protestante Mā'ohi): "Merci à tous les dirigeants, pour leur engagement et leur foi. Merci à Dieu d'avoir permis un tel événement à Māòhi Nui. Les tentes ont été édifiantes, sans étiquette confessionnelle, portées par une jeunesse pleine d'élan et de fraternité. Ce que nous avons vécu n'était pas seulement un événement interconfessionnel, c'était le rassemblement d'une jeunesse qui croit en Dieu." 

ORTAS Manava (Église Adventiste du 7ème jour): "Très chers tous, le Seigneur est glorifié pour chacun et chacune de vous... Nos jeunes ont beaucoup apprécié les temps de partage dans les tentes. Avant d'être artistes, nous sommes adorateurs et nos jeunesses l'ont démontré. Nos administrateurs adventistes présents ont beaucoup apprécié. Gloire à Dieu."

Frédéric Riemer ( Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours): "Pour une première édition et avec ce temps maussade, je trouve que c'était une réussite. On a senti une belle organisation, un esprit fort, et surtout, une jeunesse unie autour du Christ." 

TEHEI Boniface (Église Catholique): " J'ai vécu un moment unique à travers l'organisation de cet événement. Chacun a apporté sa pierre et son ciment pour construire ce beau projet de foi. N'oublions pas que Dieu en est le véritable architecte. Ce jour-là, nous étions tous des lumières dans un monde parfois assombri par la haine. d'expression sincères. En y passant, j'ai vu sur les visages des jeunes une joie simple et profonde d'être ensemble. Quant au concert… ce fut un véritable moment de louange. Après des semaines de préparation, voir nos jeunes sur scène, engagés et heureux, a été une immense bénédiction pour ce souffle d'unité."

Les responsables religieux et les jeunes ont exprimé unanimement leur souhait de faire de ce concert interconfessionnel un rendez-vous annuel. Il est désormais prévu que chaque lundi de Pâques soit dédié à cet événement, pour fortifier la foi et l’unité des jeunes chrétiens en Polynésie Française.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.