Deux grandes organisations de femmes de Polynésie française se sont réunies récemment pour célébrer leurs 40 ans de collaboration. Le Conseil des femmes de la Polynésie française a été créé en 1982 et l'organisation des femmes de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, appelée la Société de Secours, en était l'un des membres fondateurs.
Ce partenariat a été récemment mis à l’honneur lors d'une rencontre à Papeete entre les deux entités. Elle était organisée par Marie-Jeanne Marcillac et Miresa Buchin, représentantes de l'Église au sein du conseil, qui ont facilité la coordination avec Chantal Galenon, présidente du Conseil des femmes. Les dirigeantes de chacune des unités de la Société de Secours des neuf pieux situés à Tahiti, en Polynésie française, étaient invitées à y assister. (Un pieu est un groupe de congrégations.) C'était la première fois que toutes ces femmes se rencontraient.
- Elder-Riemer-speaks-at-the-meeting-with-the-French-Polynesian-Women's-Council-and-Relief-Society-presidents-in-Tahiti.-Marie-Jeanne-Marcillac,-a-Church-representative-on-the-council-(left)-and-Chantal-Galenon,-council-president-(right).
- Chantal-Galenon-a-presente-avec-passion-le-Pu-o-te-Hine-Here,-le-centre-de-la-femme-polynesienne.
- Vairia-Teriitemoehaa-represents-the--Punaauia-Tahiti-Stake-at-a-meeting-with-the-French-Polynesian-Woman's-Council-and-the-Relief-Society-Presidents.--February-2022
- Group-shot-of-representatives-from-the-French-Polynesian-Women's-Council-and-Relief-Society-presidents-and-councilors-in-Tahiti-and-Elder-Frederic-T-Riemer-(center),-who-work-together-to-serve-women-in-their-community.-February-2022
- Relief-Society-women-in-Tahiti-design-and-make-objects-that-will-be-offered-as-donations-to-the-French-Polynesian-Women's-Council.--February-2022
- Relief-Society-women-in-Tahiti-design-and-make-objects-made-of-shells-that-will-be-offered-as-donations-to-the-French-Polynesian-Women's-Council.--February-2022
- 1-Papeete-Stake-PPT-1-Handpainted-cups-.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Chaque présidente de la Société de Secours a présenté ses actions et parlé des défis auxquels sont confrontées les femmes et leur manière de soutenir chacune d’elles dans leurs secteurs géographiques respectifs.
Lorsque Madame Galenon a reçu un exemplaire du livre ‘Filles de mon royaume’, elle a déclaré : « Je suis touchée par ce cadeau car je suis convaincue qu'en tant que filles et femmes, nous avons été dotées pour sauver notre pays parce que nous avons cette maturité. Vous êtes les piliers des familles. C'est vous qui élevez les enfants.
« J'ai beaucoup d'admiration pour tout ce que vous faites, en tant que sœurs de l'Église, parce que vous le faites toujours avec amour et cœur. »
Elle a ensuite présenté les plans du conseil pour le nouveau projet appelé Pu o te Hine Here, qui sera le tout premier centre des femmes de Polynésie française. Elle a raconté comment elle avait prié et jeûné pendant trois jours pour recevoir l'inspiration pour le projet.
Le nouveau projet comprendra une extension de chambres d’accueil du refuge pour femmes Pu O Te Hau existant, ainsi que de nouvelles installations dédiées à l'éducation et à la formation.
« Ce centre existe grâce à la foi et aux prières de nombreuses femmes, pas seulement les miennes. Il vise à être un centre pour femmes où elles trouveront non seulement la sécurité mais un endroit où elles pourront être informées, éduquées et inspirées. Merci, Père céleste, pour cette idée que tu nous as donnée. »
Chantal a poursuivi en s'adressant au public : « J'ai besoin de vous dans ce centre de formation car vous avez beaucoup de leçons à nous donner pour le bien de notre société polynésienne. Ce sera un centre d'échange de connaissances intergénérationnelles entre femmes de générations, d'origines et de statuts différents. »

Decorative-objects-inspired-by-traditional-art-made-by-women-of-the-Relief-Society-will-be-donated-to-the-French-Polynesian-Women's-Council-to-contribute-to-their-project-and-celebrate-International-Womens-Day.-February-2022
Des objets décoratifs inspirés de l'art traditionnel réalisés par des femmes de la Société de Secours seront donnés au Conseil des femmes de Polynésie française pour contribuer à leur projet et célébrer la Journée internationale de la femme. Février 20222022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Cette année marque également le 180e anniversaire de la création de la Société de Secours. A cet égard, les présidences ont ensuite annoncé leur intention de contribuer au projet du Pu o te Hine here et de célébrer la Journée internationale de la femme en fabriquant des objets décoratifs qui seront offerts au conseil des femmes pour être vendus.
Elder Frederic Riemer, soixante-dix d'interrégion (dirigeant régional) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, était également présent.
"Sans les femmes, l'Église ne serait rien", a-t-il déclaré à l’assistance. « Vous êtes les premières à donner, à servir, à agir. Je vous remercie pour votre foi continue à contribuer à ce beau projet du Centre de la femme polynésienne. Je vous encourage à continuer à servir dans la communauté. »