Beaucoup d’entre nous passent leur vie à chercher quelque chose à quoi s’accrocher, quelque chose de durable. Nous cherchons des moyens d’éviter de vieillir ou des façons de devenir célèbre ou riche. Mais nous finissons par nous rendre compte que la vie sur terre est temporaire. Les amis et les membres de la famille vieillissent et meurent, les célébrités tombent rapidement dans l’oubli et la richesse disparaît aussi vite qu’elle a été acquise.
Notre espoir et notre bonheur reposent sur le fait de savoir qui nous sommes, d’où nous venons et où nous pouvons aller. Nous sommes des êtres éternels, des enfants d’esprit d’un Dieu éternel. Notre vie peut être comparée à une pièce en trois actes : la vie prémortelle (avant de venir sur terre), la condition mortelle (le temps que nous passons ici-bas) et la vie postmortelle (là où nous allons après la mort). Dieu a eu un plan pour nous depuis le début du premier acte, un plan qui, si nous le suivons, nous apporte maintenant du réconfort et une direction, ainsi que le salut et le bonheur éternel dans notre vie postmortelle.
Si nous comprenons ce qui suit cela peut nous aider à avoir une vie plus heureuse maintenant et pour l’éternité.
Dieu est notre Père
Dieu est le Père de notre esprit. Nous avons été créés à son image. Nous avons une nature et une destinée divines.
Nous avons vécu avec Dieu
Avant de naître, nous vivions avec notre Père céleste, le Père de notre esprit. Nous sommes tous littéralement frères et sœurs dans la famille de Dieu.
La vie sur terre fait partie du plan de Dieu
Notre vie sur terre a un but. Notre venue sur terre fait partie du plan de Dieu a conçu pour que nous acquérions un corps physique et apprenions à choisir entre le bien et le mal.
Jésus-Christ est le chemin
Notre Père céleste a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour être notre Sauveur et nous montrer la manière de vivre selon le plan de Dieu.
Nous pouvons trouver le bonheur
Le moyen le plus sûr de trouver le bonheur est de suivre le plan de Dieu.
Nous tombons souvent dans le piège qui consiste à penser que nous serions plus heureux avec une nouvelle voiture, une promotion professionnelle, un changement d’aspect ou de cadre de vie. Cela marche souvent pendant un certain temps. Mais les choses ne durent pas parce que la richesse, le pouvoir, la beauté et la gloire n’apportent tout simplement pas de bonheur durable, autant qu’on le souhaiterait.
Le vrai bonheur
On trouve le véritable bonheur lorsque l’on suit l’exemple du Christ et que l’on acquiert des qualités divines comme la bonté, l’amour, la justice et la miséricorde. On le trouve lorsque l’on rend service à son prochain et qu’on l’aide à suivre l’exemple et les enseignements de Jésus-Christ. On l’obtient lorsque l’on surmonte les appétits de notre corps humain pour suivre les murmures de l’Esprit. Le bonheur s’obtient lorsque l’on travaille dur, que l’on a une vie saine, des amis, une famille et des accomplissements personnels.
Quoi que vous ayez ou n’ayez pas dans cette vie, vous obtiendrez le bonheur le plus profond et le plus durable en apprenant ce qu’est le plan de Dieu et en le suivant. Un prophète des temps anciens l’a dit en ces termes:
« Je désirerais que vous méditiez sur l’état béni et bienheureux de ceux qui gardent les commandements de Dieu. Car voici, ils sont bénis en tout, tant dans le temporel que dans le spirituel ; et s’ils tiennent bon avec fidélité jusqu’à la fin, ils sont reçus dans le ciel, afin de pouvoir ainsi demeurer avec Dieu dans un état de bonheur sans fin. »
Nous pouvons retourner vivre avec Dieu
Notre vie ne s’arrête pas quand nous mourons. Notre vie future dépend de la façon dont nous vivons maintenant.
Nous venons dans cette vie pour progresser, apprendre et être mis à l’épreuve. Tout cela peut paraître assez dur mais il n’est pas difficile de voir toute la joie que nous pouvons aussi trouver ici-bas. Une grande partie du plan de notre Père céleste est que nous emporterons avec nous dans l’au-delà tout le bonheur et toute la satisfaction que nous avons à apprendre des choses nouvelles et tout l’amour que nous acquérons au sein de notre famille.
De la même manière que nous emporterons dans l’au-delà nos liens familiaux, nous emporterons également la connaissance que nous acquerrons dans cette vie. Contrairement à certaines représentations du ciel, nous ne resterons pas assis sur des nuages à contempler la face de Dieu pour l’éternité. Nous aurons d’autres occasions de progresser et d’autres défis à relever. Toutes ces merveilleuses bénédictions dépendent de notre fidélité, ici et maintenant, alors que nous nous efforçons de respecter les commandements de Dieu dans notre vie.
Notre esprit est éternel
C’est réconfortant de savoir que Dieu a un plan pour nous. Il a créé notre esprit avant notre naissance et celui-ci continuera à vivre éternellement. Notre vie sur terre est essentielle à son plan, tout comme la mort. Il est toujours triste de voir Dieu rappeler à lui un être aimé mais nous avons l’assurance que son esprit est toujours vivant.
La vie après la mort
Quand nous mourrons, notre esprit quitte notre corps physique. Les esprit des justes sont reçus dans un état de bonheur et de paix. Les esprits de ceux qui ont commis des péchés graves sont reçus dans un état de malheur appelé prison spirituelle. Dans l’attente de la résurrection, les justes rendront visite aux esprits en prison, ils les instruiront et leur donneront l’occasion de se repentir de leurs péchés.
L’esprit de chaque personne sera ensuite réuni à un corps physique parfait, qui ne mourra plus jamais, après quoi nous serons jugés par la seule personne qui soit digne de le faire : Jésus-Christ. Les personnes qui auront eu foi, se seront repentis, se seront fait baptiser et auront été confirmées, et qui se seront efforcées d’obéir aux commandements de Dieu toute leur vie le rejoindront alors dans les cieux. Cette possibilité est offerte à tous. Il y a assez de place pour que chacun d’entre nous vive avec Dieu et notre famille pour toujours. C’est pour cela que Dieu a rétabli l’Évangile sur la terre aujourd’hui, afin de révéler la vérité par laquelle nous devons vivre pour nous qualifier à recevoir les bénédictions du ciel.