En vue de la série de cyclones prévus à partir du mois d'octobre en Polynésie française, les responsables du programme de l'autonomie de l'Eglise dans la commune de Punaauia ont été invités par la Radio Hiti Fm, radio officielle de la commune de Punaauia, le 8 octobre 2015.
Ces derniers ont eu l'occasion de faire connaitre ce programme à tous les résidents de Punaauia en particulier, mais aussi à toute la population de Tahiti, capitale de la Polynésie française.
Frère John Rochette, chargé de ce programme dans le pieu de Punaauia qui comprend 8 paroisses dont 4 dans les Iles Sous-Le-Vent (Bora-Bora et Maupiti) et Sœur Johanna Tchan, chargé du volet "Création d'entreprises", ont donc expliqué ce qu'est l'autonomie dans l'Eglise et comment elle fonctionne en général.
Dans la commune de Punaauia, ce programme a été mis en place depuis près de six mois et les membres commencent à le comprendre et à l'adopter. C’est un programme inspiré et son but est de permettre aux membres de l'Eglise et à toute autre personne désireuse de le connaitre, d'acquérir une autonomie temporelle et spirituelle grâce à six aspects complémentaires:
- L'instruction
- La santé
- L'emploi
- Les réserves au foyer
- La gestion des finances
- La force spirituelle
Son but ultime est le service que l'on peut rendre aux autres et le vrai bonheur promis par le Seigneur.
A l'annonce d'une série de cyclones, l'accent est mis aujourd'hui sur les réserves au foyer en ce qui concerne l'eau, la nourriture, le combustible, les médicaments et autre.
La question est donc posée: "Sommes-nous prêts" et à cela le Seigneur répond: "Si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas", D&A 38:30.
Les centres d’autonomie offrent un accès Internet, des conseils et d’autres ressources utiles aux demandeurs d’emploi, aux indépendants et aux futurs étudiants. Les pieux établissent des centres d’autonomie dans les Eglises. Ce sont des missionnaires et des bénévoles qui en constituent le personnel. On peut trouver un centre d’autonomie au même endroit qu’un centre d’histoire familiale déjà en place.”