De quelle manière le mariage entre un homme et une femme transcende-t-il leur amour l’un pour l’autre et leur propre bonheur pour les placer « à un poste de responsabilité à l’égard du monde et de l’humanité » ? En quoi vient-il « d’en haut, de Dieu » ? Pour comprendre, nous devons remonter au commencement.
Les prophètes ont révélé que nous existions tout d’abord en tant qu’intelligences, et que Dieu nous a formés en nous donnant un corps d’esprit, et nous sommes ainsi devenus ses enfants d’esprit, des fils et des filles de parents célestes. Un temps est venu dans cette existence prémortelle des esprits où, afin de réaliser son désir que nous « [ayons] la possibilité de progresser comme lui », notre Père céleste a préparé un plan qui nous le permettrait. Dans les Écritures, on l’appelle de diverses manières, notamment « le plan du salut », « le grand plan du bonheur » et « le plan de rédemption ».
Quatre choses au moins étaient nécessaires à la réussite de ce plan divin :
La première était la création de la terre où nous demeurerions. Quels que soient les détails du processus de la création, nous savons qu’elle n’a pas été accidentelle mais qu’elle a été dirigée par Dieu le Père et mise en œuvre par Jésus-Christ : « Toutes choses ont été faites par [lui], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans [lui]. »
La deuxième était la condition mortelle. Adam et Ève ont agi pour tous ceux qui avaient choisi de participer au grand plan du bonheur de notre Père. Leur chute a créé les conditions nécessaires à notre naissance physique et à une expérience mortelle et une progression hors de la présence de Dieu. Avec la chute est venue la connaissance du bien et du mal et le pouvoir divin de choisir13. Finalement, la chute a apporté la mort physique nécessaire pour rendre notre condition mortelle temporaire, afin que nous ne vivions pas dans nos péchés pour toujours.
La troisième était la rédemption de la chute. Nous voyons le rôle de la mort dans le plan de notre Père céleste, mais ce plan serait vain s’il n’existait pas un moyen de vaincre la mort physique et spirituelle à la fin. Ainsi, un Rédempteur, le Fils unique de Dieu, Jésus-Christ, a souffert et est mort pour expier la transgression d’Adam et Ève, offrant ainsi la résurrection et l’immortalité à tous. Et puisqu’aucun de nous n’aurait été parfaitement et constamment obéissant à la loi de l’Évangile, son expiation nous rachète aussi de nos péchés si nous nous repentons. Étant donné que la grâce expiatoire du Sauveur apporte le pardon des péchés et la sanctification de l’âme, nous pouvons naître de nouveau spirituellement et être réconciliés avec Dieu. Notre mort spirituelle, notre séparation d’avec Dieu, prendra fin.
La quatrième et la dernière était le cadre de notre naissance physique et de notre renaissance spirituelle ultérieure dans le royaume de Dieu. Pour que son œuvre réussisse et que nous soyons exaltés avec lui, Dieu a décrété que les hommes et les femmes doivent se marier et donner naissance à des enfants, créant ainsi, en partenariat avec lui, les corps physiques qui sont essentiels à l’épreuve de la condition mortelle et à la gloire éternelle avec lui. Il a aussi décrété que les parents doivent fonder une famille et élever leurs enfants dans la lumière et la vérité, les amenant à avoir l’espérance en Christ.
Une famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme offre le meilleur cadre pour la réussite du plan de Dieu, le cadre pour la naissance d’enfants qui viennent de la présence de Dieu, purs et innocents, et pour l’apprentissage et la préparation dont ils auront besoin pour réussir dans la condition mortelle et recevoir la vie éternelle dans le monde à venir. Pour la survie et la prospérité des sociétés, il est essentiel d’avoir une masse critique de familles fondées sur un tel mariage. C’est la raison pour laquelle les collectivités et les nations ont en général encouragé et protégé le mariage et la famille et en ont fait des institutions privilégiées. La question ne s’est jamais limitée à l’amour et au bonheur des adultes.
Néanmoins, tout le monde a des dons, tout le monde a des talents et tout le monde peut contribuer au déploiement du plan divin dans chaque génération. On peut accomplir beaucoup de bien, beaucoup de choses essentielles, et parfois tout ce qui est nécessaire pour maintenant, dans des situations qui ne sont pas idéales. Tant d’entre vous font du mieux qu’ils peuvent. Et lorsque vous, qui portez les fardeaux les plus lourds de la condition mortelle, prenez la défense du plan de Dieu pour l’exaltation de ses enfants, nous sommes tous prêts à vous suivre. Nous témoignons avec confiance que l’expiation de Jésus-Christ a anticipée toutes les privations et toutes les pertes des personnes qui se tournent vers lui et les compensera à la fin.
Aucun n’est prédestiné à recevoir moins que tout ce que le Père a pour ses enfants.