Gifford Nielsen a été soutenu membre du premier collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 6 avril 2013, à l’âge de cinquante-huit ans. Au moment de son appel, il était membre du sixième collège des soixante-dix pour l’interrégion du Sud-Ouest de l’Amérique du Nord.
En 1977, il a obtenu une licence de l’université Brigham Young. En 1978, les Houston Oilers l’ont sélectionné lors du troisième tour de recrutement de la NFL. Suite à une carrière de six ans comme quart-arrière des Oilers, il a travaillé comme directeur des sports de KHOU-TV à Houston pendant vingt-cinq ans. En 1994, il a été nommé au panthéon du football américain universitaire. En 2011, il est devenu président de Nielsen et Nielsen LLC et président du Comité exécutif de la Memorial City Bank.
Il a eu de nombreux appels dans l’Église, notamment instructeur du séminaire, président de collège d’anciens, conseiller à plein temps dans une présidence de mission, évêque, président de pieu et soixante-dix d’interrégion.
Il est né à Provo (Utah), en octobre 1954. Il a épousé Wendy Olson en avril 1975. Ils ont six enfants. Frère et sœur Nielsen habitent à Sugar Land (Texas, États-Unis).