Du 14 au 16 août 2015, les dirigeants de l’Église ont organisé la toute première conférence des missionnaires de retour en Polynésie française. Ils étaient plus d’une centaine, revenus depuis moins d’un an et plus. Ils ont consacré 24 mois de leur vie de jeunes ou encore 18 mois pour les filles, ils ont quitté familles et amis et leur fenua, ils ont parcouru le globe (USA – Philippines, Afrique, Nouvelle Zélande, Guadeloupe, Japon, Allemagne etc.). Ils ont vécu de belles expériences d’apprentissages et de changement de soi. Ils ont côtoyé d’autres ethnies et appris leur us et coutumes. Ils ont tout simplement été au service de Dieu, d’un Dieu aimant qui a exprimé sa volonté de faire connaître son évangile au monde entier et dans leur propre langue. Sa volonté de voir bénir tous ses enfants et de donner l’occasion à ces jeunes missionnaires d’apprendre la vie et d’appliquer toutes les leçons de la vie en leur faveur.
Pour tout ce service désintéressé, les dirigeants de l’Église en Polynésie française ont voulu les remercier du plus profond du cœur, leur exprimer tout l’amour qu’ils ont pour eux et qu’ils peuvent compter sur eux pour les aider à continuer à vivre selon les principes élevés qu’ils ont ancré dans leur cœur.
Pour ce faire, les couples conseillers des missionnaires de retour de chaque pieu se sont réunis pour offrir à ses vaillants soldats un week-end d’enseignement et de détente bien mérité.
Les festivités ont donc démarré vendredi soir par un fa’ari’ira’a à la chapelle de Vairai à Faa’a. C’était également l’occasion de leur parler du post mission, ce qu’ils doivent maintenant faire et quelle voie le Seigneur voudrait qu’ils empruntent. Ils ont été accueillis par un groupe de danse traditionnelle suivis d’activités de connaissances et du dîner. Ensuite ils ont investi la piste pour une soirée dansante.
Le lendemain matin, le Temple de Titioro a été littéralement envahi, car ils avaient prévus de participer à deux ordonnances, la dotation et le scellement. A l’issue, des ateliers les attendaient, il s’agissait de leur proposer des ressources, des méthodes, des enseignements allant dans le sens de l’autonomie. Il y avait donc un atelier sur l’entretien d’embauche, un chef d’entreprise s’est déplacé pour proposer de l’emploi à nos jeunes missionnaires de retour.
L’après-midi, des activités à la plage ont permis une participation sportive et massive à la plage de Lafayette à Arue et le soir nos jeunes ont participé à la chapelle d’Arue à « RM Tahiti got his talent ».
Le dernier jour, beaucoup plus spirituel, a renforcé leurs liens avec le Seigneur. La réunion de sainte-cène et la soirée de témoignage ont parfaitement convenu aux attentes de cette jeunesse de demain.
Mot d’ordre ; suivre les recommandations de Dieu et continuer à vivre une vie active.
Une première très attendue et qui sera reconduite.