Communiqué de presse

Don de matériels pour aider les secouristes à sauver la population de Polynésie française en cas d'inondations dévastatrices

L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours s'associe à la Fédération polynésienne de la protection civile (FPPC) dans le cadre d'un projet visant à améliorer la préparation aux situations d'urgence dans les communautés des îles de la Polynésie française.

Le FPPC est une organisation officiellement agréée, qui travaille avec les autorités locales pour fournir une aide d'urgence en cas de catastrophes.

L'Église a fait don d'équipements de sauvetage spécialisés, ce qui signifie que les sauveteurs peuvent désormais recevoir la formation professionnelle en sauvetage aquatique nécessaire pour se préparer à de futures opérations d'urgence.

Sam Roscol, président de la FPPC, et Manea Tuahu (à droite) inspectent le matériel de sauvetage offert par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.© 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Des saints des derniers jours sélectionnés pour venir renforcer l'équipe de sauveteurs bénévoles, recevront une formation de secouriste par le biais de la FPPC, y compris une certification pour utiliser une tronçonneuse.

Manea Tuahu, directeur de l'entraide et de l'autonomie de l'Église, a expliqué que "tous les secouristes sont des bénévoles. La plupart d'entre eux sont des pompiers de profession ou des intervenants formés."

"Ces volontaires sont inscrits et reconnus nommément sur la liste de préparation opérationnelle du journal officiel de la Polynésie française", a précisé M. Tuahu.

"C'est formidable de travailler avec une organisation qui partage un objectif commun, celui d'aider les gens à être mieux préparés pour faire face aux difficultés matérielles", a déclaré Tuahu.

Parmi les risques naturels majeurs auxquels la Polynésie française est confrontée, les inondations sont les catastrophes les plus fréquentes et les plus dévastatrices en termes de pertes humaines et matérielles.

Tuahu rapporte que "ces dernières années, les inondations ont augmenté en intensité".

"Certaines inondations se produisent presque chaque année dans certaines communes. Les grandes inondations se produisent tous les cinq à dix ans", précise-t-il.

Le dernier événement majeur remonte à janvier 2017, où des centaines de personnes ont été impactées. Certaines ont perdu leur maison et beaucoup ont été privées d’électricité.

En juillet 2022, Tahiti a été frappée par des houles de huit à neuf mètres et des inondations ont eu lieu sur la côte ouest de Tahiti.

Tuahu a déclaré : "Les dirigeants de l'Église nous ont invités à plusieurs reprises à nous préparer, et nous sommes heureux de le faire, en travaillant main dans la main avec les organisations de la communauté, comme la FPPC, pour aider à soulager la détresse et porter secours à nos amis et voisins, le moment venu."

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.