La Polynésie française pleure ses victimes de la Covid-19 lors d’une célébration œcuménique

Les Églises soutiennent l'appel du Président à participer à une journée de recueillement et de jeûne à l’échelle du pays.

Une dramatique flambée de l’épidémie de la COVID-19 et du variant delta a frappé la Polynésie française avec plus de 3 000 cas pour 100.000 habitants, plus de 400 hospitalisations et de multiples décès.

Avec une population de seulement 280 000 habitants, l'impact est catastrophique. Les hôpitaux sont saturés alors que le nombre de cas continue d’augmenter.

Dans le cadre de son plan de gestion de la crise, le président du Pays, Édouard Fritch a réuni le conseil des Églises le 27 août pour discuter de sa proposition d’appeler les Polynésiens à une journée nationale de recueillement, de prière et de jeûne.

Elder Frédéric Riemer, haut responsable de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s'est associé aux autres responsables religieux pour exhorter les fidèles à tourner leur cœur vers Dieu.

« Unissons-nous en prière, en intention de paix et de guérison le dimanche 5 septembre prochain à l'occasion de la journée internationale de la charité. » a déclaré le Président Édouard Fritch.

« Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Face à la menace, nous serons certainement plus forts dans l'unité et dans l’union de notre peuple avec le soutien de notre Père Céleste."

En réponse, Elder Riemer a invité chaque famille à soutenir le Président et à s'unir en prière, méditation et jeûne le dimanche 5 septembre. « Nous allons à nouveau exercer notre foi pour implorer les cieux d’intervenir et bénir notre peuple. »

Il a également appelé les membres de l'Église à « répandre la paix, l'unité, le respect et la tolérance face au scepticisme. Inondons nos réseaux sociaux de messages d'amour et partageons les messages de paix de Jésus-Christ. Faisons partie de ceux qui rassemblent, unissent et construisent notre Fenua (pays).”

Elder-Frederic-Riemer-of-the-Church-speaks-along-with-three-other-religious-leaders-at-the-multi-faith-prayer-service-in-French-Polynesia,-September-2021
Elder Frédéric Riemer représentant officiel de l'Église a partagé un message de réconfort, ainsi que trois autres chefs religieux lors de la cérémonie oecuménique en hommage aux victimes de la Covid-19 en Polynésie française, Septembre 2021
Download Photo

Par ailleurs, le Président Fritch a convié les dirigeants des confessions religieuses du pays à se joindre à lui pour une cérémonie œcuménique en hommage aux victimes du Covid-19 qui a été diffusée sur les deux chaînes de télévision du pays, la veille du jour de jeûne.

Des messages de réconfort ont été donnés par les chefs religieux.

Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau, de la Mission catholique, a déclaré : « C’est un temps de solidarité pour être plus fort, pour nous rappeler que nous sommes responsables du bien des autres. »

François Pihaatae, président de l'Église évangélique Maohi, a félicité le Président Fritch pour cette initiative.

Il a déclaré : « Cet appel solennel au recueillement et au jeûne dans notre pays, lancé non par un chef religieux mais par un chef politique, est admirable et historique. Il fait écho à celui du roi de Ninive dans l'Ancien Testament qui a exhorté son peuple à jeûner et à prier pour le pardon de Dieu (Jonas 3). Ce jeûne va nous permettre de nous purifier, de nous remettre en question. Nous devons croire que Dieu peut nous aider dans cette terrible épreuve. Seul Dieu peut nous guérir."

Le représentant de la Communauté du Christ, Benjamin Colombani, a déclaré : « Ce geste de solidarité est un engagement à construire une humanité plus aimante, afin que Dieu nous rende victorieux même dans notre faiblesse. »

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était encore une fois représentée par Elder Riemer.

Il a donné des conseils sur la façon de trouver du réconfort et de la paix dans des moments si difficiles, en rappelant les paroles du président de l'Église Russell M. Nelson : « Au milieu d’une telle incertitude, il n’y a qu’une seule manière de ressentir la paix véritable qui surpasse toute intelligence. Cette paix se trouve grâce à la foi au Seigneur Jésus-Christ. »

Elder Riemer a conclu : « Je vous promets qu’unis dans la prière et le jeûne, unis dans les actions de paix, unis dans ce combat, Dieu nous bénira et nous protègera. Rassemblons-nous sous la bannière du Christ et ensemble, nous vaincrons. »