Nouvelles Histoire

La Polynésie française se mobilise pour aider les victimes du cyclone à Fidji

Les membres de l’Église répondent à l’appel de Président Fritch de venir en aide aux autres habitants du Pacifique.

Le cyclone Yasa a ravagé les îles Fidji les 17 et 18 décembre, ne laissant derrière lui que ruines, désolation et familles totalement démunies. Face à cette dévastation, le gouvernement fidjien a lancé un appel de détresse pour mobiliser l'aide régionale dans le bassin du Pacifique.

En Polynésie française, en plus de l’aide financière et matérielle, le Président de Pays a fait appel dès le 22 décembre à la solidarité directe de la population pour qu’elle fasse don de vêtements aux fidjiens les plus touchés.

Benjamin Sinjoux, éminent dirigeant de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Polynésie française, a demandé aux présidents de pieu situés sur l'île de Tahiti : "J'invite tous les dirigeants de l’Église à encourager en urgence leurs membres à participer à ce projet de service."

Les membres de l'Église se sont organisés rapidement pour recueillir les dons. Certains membres les ont déposés directement aux centres de dons dans les communes ou à la Présidence du pays où les efforts étaient coordonnés par la Croix-Rouge polynésienne.

Geneviève Mana, membre de l’Église de Faa’a interviewée par une journaliste de TNTV, a déclaré, « La saison de Noël est le bon moment pour donner, aider, partager et servir. Les Fidji étant dans une situation désespérée, c’était le moment de faire preuve de solidarité et de générosité et de donner ce qu’on peut donner. "

Evelyne Garbutt, présidente de l’organisation des femmes de la congrégation de Tepuhapa a déclaré : « Le 23 décembre, lorsque j’ai entendu l’appel au don, j’ai envoyé un SMS à tous les membres le 24 décembre à 4 heures du matin. Même si c'était la veille de Noël, les premiers sacs de vêtements ont commencé à arriver à 6h00 du matin, et cela n’a pas arrêté jusqu'au 26 décembre. J’étais tellement reconnaissante de voir que nos membres ont montré que les véritables vertus chrétiennes d'amour, de générosité, de compassion et de service sont enracinées dans leur cœur. "

Evelyne-Garbutt-of-the-women's-organisation,-the-Relief-Society,-at-the-chapel-to-collect-donations-for-Fiji.--French-Polynesia,-December-2020
Evelyne Garbutt dirigeante den la Société de Secours, l'organisation de femmes, à la chapelle pour recueillir des dons pour Fidji. Polynésie française, décembre 2020© 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Les dons ont commencé à affluer de partout à Tahiti, aussi bien de la part des membres de l'Église que des autres confessions religieuses, des associations, des organisations caritatives locales et des particuliers.

Devant le flux continu de dons, il a fallu lancer un appel à bénévoles pour venir aider à emballer les vêtements avant la date d'expédition aux Fidji. Les membres de l'Église sont venus spontanément aider au centre de collecte principal le 27 décembre, travaillant tard dans la soirée pour préparer les 500 cartons nécessaires pour tout empaqueter.

Moea Jourdain, bénévole d'Arue, a partagé : « Quel privilège de terminer son dimanche en aidant au tri des vêtements pour Fidji. Je suis reconnaissante pour cet acte de solidarité envers les autres. "

Many-volunteers-at-the-collection-center-sorting-clothes-to-send-to-Fiji-after-Cyclone-Yasa.-French-Polynesia,-December-2020
De nombreux bénévoles au centre de collecte de la Présidence trient les vêtements à envoyer aux Fidji après la dévastation causée par le cyclone Yasa. Polynésie française. Décembre 2020© 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
                                      En seulement six jours, cinq conteneurs remplis de plus de 40 tonnes de vêtements ont été expédiés le 28 décembre aux îles Fidji à bord du navire Tahiti Nui, ainsi que des matériels et outils de premiers secours pour porter assistance aux sinistrés.

Narii et Rava Maraetafau de Paea ont participé en tant que donateurs et bénévoles. « Après avoir reçu l'invitation à participer, notre congrégation s'est immédiatement mobilisée », explique Narii. « Nous sommes tellement heureux de faire partie de ce déversement de l'esprit de Noël. »

Elder Sinjoux était très touché par tout cet élan solidaire. « Avec la pandémie actuelle, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et les familles étaient occupées à préparer la période des fêtes, nous ne savions donc pas si quelqu'un allait réagir. Mais les Polynésiens ont montré leur générosité habituelle. Grâce à cette mobilisation remarquable, c’est un cadeau de Noël d’amour et d’espoir des polynésiens aux fidjiens qui a vogué sur l’eau en route vers Fidji. »