La Première Dame de Polynésie française et les saintes des derniers jours célèbrent la Journée internationale de la femme en rendant service aux familles

Des bénévoles confectionnent des couvertures pour les bébés mort-nés et leurs familles

Les femmes de la Société de Secours du pieu de Punaauia Tahiti de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont récemment commémoré à la fois la Journée internationale de la femme et l'anniversaire de la Société de Secours par un projet communautaire.

Au cours des années précédentes, les membres de la Société de Secours ont toujours cousu des couvertures pour les bébés de l'hôpital du Taaone. Mais cette année, la demande était très particulière : coudre des nids d'anges ou « angelines », pour les bébés anges, les bébés mort-nés.

« C'est la première fois qu'une demande d’angelines pour les bébés anges est faite », a déclaré Vairia Teriitemoehaa, une dirigeante locale de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours.

« Ils sont parfois si petits qu'il n'y a rien d’adapté à leur taille. Nous avons relevé le défi de coudre 179 couvertures et 179 nids d'ange. C'est un chiffre symbolique pour rappeler l'anniversaire de la création de la Société de Secours, l'organisation des femmes de l'Église. »

« Nous avons également décidé d’inviter la Première Dame de Polynésie française, Angeline Lehartel, compagne du président Edouard Fritch, à venir aider », a déclaré Blondine Sangue, présidente de la Société de Secours du pieu de Punaauia.

La Première Dame a été ravie de recevoir l'invitation et a participé aux trois phases du projet.

« Nous avons souhaité avoir le soutien de la Première Dame parce que c’est la première édition pour la confection des angelines, mais aussi à cause de son beau prénom 'Angeline' », a déclaré Teriitemoehaa. « Avec la Première Dame comme marraine, nous avons aussi voulu montrer une autre façon de représenter les femmes et les mères de Polynésie en soutenant les familles frappées par le deuil périnatal. »

« J'ai appris à coudre grâce à ce projet », a déclaré la Première Dame Angeline Lehartel, en participant aux ateliers de couture.

Elle a ajouté : « Je suis touchée de savoir que mon tout premier vêtement cousu sera une angeline qui servira à envelopper un bébé ange pour son dernier voyage au ciel. »

En tant qu'invitée d'honneur et intervenante lors d'une réunion spirituelle le dimanche 7 mars, elle a encouragé toutes les femmes à promouvoir la paix dans le monde.

« En tant que femmes imprégnées de l'esprit de l'Évangile, notre influence, notre rayonnement et notre pouvoir doivent être utilisées pour aider l'humanité autour de nous », a déclaré la Première Dame. « Et c'est ce que vous faites avec foi et engagement dans vos actes de service. Je suis tellement heureuse que vous ayez pensé à m'associer à ce projet. "

La remise des couvertures et des angelines a eu lieu le 8 mars afin de marquer la célébration de la Journée internationale de la femme.

Le Dr Sauget Stéphane, chef du service de la maternité, a exprimé sa gratitude pour les dons.

« Préparer et offrir ces couvertures spéciales pour les bébés anges permet de leur redonner une existence, une identité. Ce petit geste de réconfort et de soutien aidera nos familles à faire le deuil d’un bébé parti trop tôt. "

Steeve Tchan, un dirigeant local des saints des derniers jours, a déclaré : « Je tiens à exprimer notre profonde gratitude à notre Première Dame Angeline Lehartel, qui a eu la gentillesse de se joindre à nous. Ce fut un privilège de vous avoir parmi nous. À toutes les femmes du pieu, nous sommes fiers de vous. Nous sommes reconnaissants de votre capacité à servir à la manière du Sauveur. Continuez à briller. Continuez à apporter la lumière du Christ à toutes les personnes que vous servez."