Des jeunes de Polynésie française engagés à « Venir aider » dans leur communauté

Des groupes de jeunes bénévoles trouvent des moyens créatifs d'aider dans leurs îles

Des enfants et des jeunes de Polynésie française n'ont pas hésité à répondre à l'appel lancé par la Présidence de la région du Pacifique de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à « Venir aider » ces dernières semaines.

Les enfants de la paroisse Faatahi (congrégation) sur l'île de Bora Bora ont offert une douceur et des mots de gratitude aux personnels de quelques services et administrations de l'île.

Des rendez-vous ont été pris et pendant deux jours, les enfants sont allés à la rencontre des éboueurs, des mécaniciens de la commune, du personnel médical du dispensaire de l’île, des pompiers, des policiers et des animateurs de Radio Bora Bora. Ils ont décidé de préparer et offrir les traditionnels gâteaux «uto» à base de noix de coco.

Les enfants ont rendu hommage et remercié les employés rencontrés pour leurs précieux efforts dans la communauté. Ils les ont également invité à s'exprimer mutuellement leur gratitude et leur ont laissé une affiche remplie de cœur pour leur rappeler de continuer à le faire.

« Nous nous sentons tout petits devant la beauté de votre geste et nous n'étions pas préparés à l'impact émotionnel que vous avez déclenché en nous », a déclaré Hinano Mai, lors de la visite à la caserne des pompiers.

Pour couronner le tout, ils ont rendu visite au maire de la commune, Tavana Gaston Tong-Sang, qui est également le président de l’Assemblée de la Polynésie française.

« En tant que maire, cela fait chaud au cœur de recevoir vos paroles de remerciement. Mais je pense que c'est plutôt à moi de vous remercier. Alors, je veux vous dire : merci à vous les enfants, merci à vos dirigeants, et merci à l'Église parce que vous faites beaucoup pour la population de Bora Bora. "

Également dans l'île de Bora Bora, trois groupes de jeunes de la paroisse de Faanui se sont réunis pendant leurs vacances scolaires pour rendre service.

Les jeunes filles ont défriché la grande propriété d'une famille isolée qui se bat vaillamment pour s’en sortir.

Teora Mahatia, l’une des volontaires a déclaré : « C'était mon anniversaire, mais j'étais heureuse de venir aider. »

Elle a ajouté : « J'ai pensé aux paroles de l'un de nos dirigeants de L’Église, David S. Baxter, qui m'a vraiment inspiré quand il a dit : « Si nous cultivons la foi par le service et restons constants et fidèles quoi qu’il arrive, alors nous ressentons l’amour du Sauveur »

Les jeunes gens ont, quant à eux, organisé un carwash gratuit à la chapelle pour venir aider. Certains arboraient des pancartes le long de la route pendant qu’une autre équipe était occupée à nettoyer les voitures. Un participant, Toavaitini Teuruarii, a déclaré : « Même si nous sommes en vacances scolaires, nous ne sommes pas allés à la plage aujourd'hui parce que nous savons que nous sommes bénis lorsque nous rendons service. »

Enfin, les jeunes adultes saints des derniers jours de Faanui ont planté du taro pour préparer la nouvelle saison pour des familles dans le besoin.

Le travail dans les champs de taro est difficile mais cela n'a pas freiné l'enthousiasme des jeunes adultes. Ils étaient ravis de partager la joie du service, une manière pour eux de montrer leur engagement envers Dieu.

Sur l'île de Tahiti, les jeunes gens la paroisse de Temarua ont collecté des fruits et légumes et préparé des paniers de produits locaux pour les familles traversant des moments difficiles dus à la pandémie.

Le projet s'est déroulé sur plusieurs jours car chaque jeune devait d'abord apprendre à tresser les paniers avec les palmes de cocotiers.

Les jeunes filles et jeunes gens de la paroisse de Vairai à Faa’a ont offert un repas aux éboueurs de leur commune. Ils ont préparé eux-mêmes la nourriture et ont attendu le passage du camion poubelle pour rencontrer les « ripers » (éboueurs) avant d’aller à leur rencontre au dépotoir de Mumuvai.

« Je suis content d'avoir pu cuisiner un repas à offrir à nos ripers et leur dire merci », a déclaré Mihaera Lacour. « Ce que nous avons offert n'est rien comparé à ce qu'ils font tous les jours pour garder notre ville propre. »