La paroisse de Tautira a organisée samedi 28 mars 2015 une journée porte ouverte. Par cette occasion les amis de l’Eglise et les maires ont pu découvrir les talents et les dons des sœurs de la Société de Secours à travers des ateliers soigneusement préparés.
La visite a débuté par « l’atelier de la Société De Secours (SDS) » présenté par MARUTAATA Daniéla. Souvenez-vous que le 17 mars dernier, cette organisation de l’Église fêtait ses 173 ans. Née en 1842 la Société de Secours est composée de sœurs qui ont pour but d’aider les familles, les sœurs et les frères de la prêtrise, d’être une bonne épouse, une bonne dirigeante, une bonne sœur. Elles aspirent toutes à fortifier et soutenir le foyer. Sa devise est « La charité ne périt jamais ».
Le deuxième atelier qui nous a été proposé de découvrir était « le sac de 72 heures »: Roland nous a donné l’opportunité de comprendre l’importance du sac de 72 heures. En effet, en cas de risque d’alerte au cyclone, au tsunami, aux aléas de la nature, etc. il est essentiel que chacun de nous soyons prêts à pouvoir faire face à ces risques là et à subvenir à nos besoins au moins pendant 72 heures soit 3 jours. Pour cela, il est nécessaire de prévoir des vêtements faciles à sécher, des produits alimentaires, de la vaisselle, des médicaments, des effets de toilette, des cordes, une bâche /tente, des outils pour la sécurité, et aussi des papiers d’identités.
Ensuite la visite s’est enchaînée avec enthousiasme l’atelier des « Réserves Familiales »: Les prophètes ont toujours demandé à ce que les membres fassent leurs réserves alimentaires pour se préparer aux éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer, notamment les soucis financiers, ou encore les phénomènes météorologique qui les empêcheraient de faire leurs achats. Cela représente vraiment une assurance en cas de problème ou d’imprévus, l’importance c’est de toujours être prêt. Faire des réserves pour 1 mois c’est bien, mais le faire pour une année entière c’est encore mieux. Pour cela il existe des manières, des techniques que les sœurs de l’église ont appliquées afin de conserver les aliments plus longtemps tel que le séchage de fruit, etc. Ou encore, au lieu d’aller acheter de la confiture au supermarché, il est possible de faire notre propre confiture. Les sœurs de la SDS sont là afin de partager leurs talents et leurs savoir-faire à autrui.
L’atelier suivant « Recyclage de matière première » Comment économiser au mieux dans notre foyer, surtout pour des familles nombreuses. Dans cet atelier il a été intéressant de découvrir comment un savon qui coûte 140Fcfp peut devenir 3L de savon. Les maires très intéressés s’approchent de plus près pour comprendre.
Pour terminer, l’atelier qui a clôturé cette porte ouverte était « l’atelier de cuisine », avec la dégustation des plats préparés.
Les amis de l’Église ainsi que les maires et représentants des maires ont véritablement été impressionnés par les ateliers que les sœurs de la Société de Secours ont présentés. Une journée très appréciée et des savoirs-faires partagés.