La soirée familiale fête ses 100 ans d’existence

Le foyer est l’endroit le plus important pour apprendre l’Évangile. Aucune autre organisation ne peut prendre la place de la famille. Les prophètes des derniers jours exhortent constamment les parents à élever leurs enfants avec amour et à leur enseigner l’Évangile.

En 1915, Joseph F. Smith et ses conseillers dans la Première Présidence, ont lancé dans toute l’Église une action pour fortifier la famille. Ils ont demandé aux parents de l’Église de réunir leurs enfants une fois par semaine pour une « soirée familiale ». Les membres de la famille devaient prendre le temps de chanter et de prier ensemble, de lire les écritures, de s’enseigner mutuellement l’Évangile et de faire d’autres activités saines qui les uniraient.

En 1970, Joseph Fielding Smith et ses conseillers dans la Première Présidence, ont désigné le lundi soir pour faire la soirée familiale. Depuis cette annonce, l’Église ne fait aucune activité le lundi soir pour que les familles puissent avoir ce moment pour se réunir.

Les prophètes des derniers jours continuent d’exhorter les membres de l’Église à donner la priorité absolue à la soirée familiale. Ils ont promis que, si nous la tenons, elle aidera à protéger nos familles des maux de notre époque et que nous aurons une joie abondante maintenant et pendant toute l’éternité.

Tous les membres de l’Église doivent faire du lundi soir un moment sacré, réservé à la soirée familiale. Si vous êtes marié, faites une soirée familiale hebdomadaire avec votre conjoint. Si vous avez des enfants, tenez la soirée familiale avec eux. Adaptez le programme à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt, et faites-les participer. Quand vos enfants auront grandi et auront quitté le foyer, continuez de tenir la soirée familiale avec votre conjoint.

Si vous êtes célibataire, demandez à votre évêque ou président de branche d’organiser un groupe de soirée familiale pour vous et les autres membres seuls de votre paroisse ou branche. Il peut appeler un dirigeant de soirée familiale, qui sera responsable d’organiser le programme et de veiller à ce que les soirées familiales soient tenues régulièrement.

Voici un modèle de programme pour la soirée familiale :

Cantique d’ouverture

Prière d’ouverture

Lecture d’Écriture

Leçon

Activité

Cantique de clôture

Prière de clôture

Collation

Les soirées familiales doivent être de qualité et doivent permettre d’édifier et de fortifier les membres de la famille.