LDS Charities contribue à fournir de l'eau potable à des familles isolées en Polynésie française

Un projet collaboratif avec la commune pour installer des tuyaux et un nouveau système de drainage qui bénéficie à plus de 300 résidents de Puunui.

Le système de distribution d'eau vieux de cinquante ans a été récemment rénové grâce à un partenariat entre le bras humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et la petite commune de Taiarapu-Ouest, située à environ 35 kilomètres de la capitale de Pape'ete sur l'île de Tahiti.

Le système initial consistait en un captage d'eau, appelé NAZA, au fond d'une vallée reculée. Certains des tuyaux le reliant à la ville étaient en majorité suspendus aux arbres et pour certains enterrés.

Eric et Annette Graff, bénévoles de Latter-day Saint Charities, ont travaillé avec la commune sur ce projet.

"Pendant les tempêtes, les tuyaux étaient souvent endommagés, entraînant une perte d'eau ou la contamination de l'unique approvisionnement en eau de la ville", a déclaré Hélène Fariki, directrice des services de la commune.

Une rénovation a été effectuée en 2004, mais de nombreux matériaux ont dû être transportés sur le site à dos d’hommes car il n'y avait pas de route praticable.

Le nouveau projet a permis à la municipalité de créer un chemin de circulation réservé à la commune, pour permettre l'utilisation d'équipements lourds. La rénovation complète du réseau d'eau incluait deux kilomètres de nouvelles conduites et la conversion du captage en une galerie drainante plus sophistiquée, en utilisant les conduites profondément enfouis dans le lit de la rivière recouvert de graviers. L'eau est récupérée dans des réservoirs avant d'être distribuée à la population.

Lors de la cérémonie d'ouverture en mars, la directrice des services de la municipalité, Helene Fariki a déclaré : « Désormais, une centaine de familles bénéficient de ce nouveau système d'approvisionnement en eau. La population est ravie de de disposer d’eau propre et filtrée naturellement, au robinet. »

Manea Tuahu représente officiellement Latter-day Saint Charities en Polynésie française. "Nous avons réalisé plusieurs projets d'approvisionnement en eau dans d'autres municipalités, et nous sommes ravis que tant de familles ici aient de l'eau potable à terme", a-t-il déclaré.

« La contribution de l'Église est une façon de dire merci à la commune. Nous sommes reconnaissants de participer à ce genre de projets pour bénir la vie des familles. Merci de nous avoir donné l'occasion de servir notre population. »