Nouvelles Histoire

LDS Charities s’associe à la Croix-Rouge pour aider les familles en Polynésie française

Cette coopération renforce le réseau d’aide communautaire alors que la pandémie continue d’impacter les ménages.

Face à la crise sociale et économique post-Covid-19, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours apporte son soutien à la Polynésie française en faisant don de près de 2 millions de francs de produits alimentaires à la Croix Rouge locale.

Depuis le début de la pandémie, les différents pieux (diocèses) en Polynésie française ont apporté leur soutien de proximité aux communes de leur secteur géographique, notamment Paea, Papeete, Raromatai.

Lorsque Manea Tuahu, Directeur du département de l’entraide et de l’autonomie, a présenté le projet d’aide aux familles de Polynésie française touchées de plein fouet par la crise sociale et économique post-Covid 19, « Latter-day Saint Charities » (LDS Charities) n’a pas hésité un seul instant pour apporter son soutien.

La raison de cette solidarité, selon l'Evêque président Gérald Caussé, est très simple : « Au cœur de l’Evangile de Jésus Christ, il y a le deuxième commandement qu’il nous a donné ‘Aime ton prochain comme toi même. » (Matthieu 22 : 39). Nous avons donc la responsabilité de rechercher ceux qui sont dans le besoin et prendre soin de notre prochain. »

Pour ce projet, l’Eglise a décidé de s’associer à la Croix-Rouge avec qui elle avait déjà collaboré en 2018 pour l’achat d’un véhicule de transport pour les séniors.

« L’avantage de travailler avec la Croix-Rouge, c’est une organisation déjà bien en place, bien organisée et qui dispose d’une structure et d’un réseau avec les services sociaux et les communes. », a déclaré Manea Tuahu.

Dans la mesure du possible, l'Église s'associe à des organisations locales bien établies afin de redonner espoir et toucher les communautés dans le besoin. À titre d'exemple, l'Église travaille en partenariat avec la Croix-Rouge américaine depuis plus de 100 ans sur de nombreux projets communautaires.

Manea Tuahu continue : « On n’est dans une démarche de compétition mais dans une démarche de collaboration et de partenariat. On n’a pas vocation à mettre en place une structure à côté des associations qui ont déjà cette présence sur le terrain. On préfère travailler avec ces associations qui ensuite vont aider les personnes qui sont dans le besoin. »,

La livraison de l’ensemble des produits alimentaires s’est achevée ce vendredi 10 juillet au centre de la Croix-Rouge sis à Pirae.  Les bénévoles des paroisses de Erima, Pirae 1, Pare et Taharaa du Pieu de Arue sont également venus apporter leur aide dans ce projet.

La Croix-Rouge va continuer de distribuer des paniers alimentaires qui  « sont extrêmement équilibrés, c’est-à-dire qu’on a les féculents comme les pâtes, le riz, maïs on a également les légumes, tomates, champignons. On a du poisson, on a de la viande, on a des céréales, des biscuits, de la confiture, …, tout un tas d’ingrédients indispensables pour avoir un panier équilibré », a commenté Maeva Drach, la directrice de la Croix-Rouge Polynésie.

Après avoir fait face à la situation d'urgence pendant la pandémie, le pays doit désormais gérer les défis économiques post-covid. L'unité entre le gouvernement, les églises, les organisations caritatives et d'autres organisations communautaires aidera le pays à se reconstruire.

Tout comme elle a contribué à des projets solidaires en Polynésie française au cours des quatre dernières années, l’Eglise et sa branche humanitaire LDS Charities continueront d’apporter l’espoir aux familles, de soulager la détresse humaine et d’aider les communautés dans le besoin, même dans les îles les plus reculées de la Polynésie française.

Lisez et consultez les reportages des médias sur le projet de don de nourriture ici et ici. Le reportage télévisé se trouve à 15 h 51 dans la vidéo.