Commentaire

Le mariage de l'homme et de la femme est ordonné de Dieu

Le 23 Septembre 1995, Gordon B. Hinckley, qui était alors Prophète et Président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers  Jours, présentait une Déclaration au Monde sur la Famille lors de la réunion mondiale de l’organisation des femmes de l’Eglise « La Société de Secours ».

Le choix de présenter cette déclaration premièrement aux femmes de l’Eglise était symbolique. En effet, Président Hinckley aurait pu choisir de la lire à la réunion générale de la Prêtrise à laquelle assistent les hommes détenteurs de la Prêtrise et dirigeants ecclésiastiques de l’Eglise, une semaine plus tard.

Le premier alinéa de la déclaration indique son importance solennelle:

« Nous, Première Présidence et Conseil des douze apôtres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers  Jours, déclarons solennellement que le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants. »

Dix-sept années se sont déjà écoulées depuis cette déclaration historique de l’Eglise. Elle a été lancée pour réaffirmer la position de l’Eglise sur le caractère sacré  du mariage et de la procréation de la vie. Les quatrième et cinquième alinéas mettent l’accent sur ces deux points :

« Nous déclarons également que Dieu a ordonné que les pouvoirs sacrés de procréation ne doivent être employés qu’entre l’homme et la femme, légitimement mariés… que la manière dont la vie dans la condition mortelle est créée a été ordonné de Dieu. Nous affirmons le caractère sacré de la vie et son importance dans le plan éternel de Dieu. »

Cette déclaration rappelle aussi l’importance de fonder une famille et d’élever des enfants parce qu’elle est ordonnée de Dieu depuis l’union d’Adam et Eve dans le « Jardin d’Eden ». Les alinéas 6 et 7 proclament :

« Les enfants sont un héritage de l’Eternel » (Psaumes 127:3). La famille est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. »

L’alinéa 8 lance une  mise en garde contre les personnes qui ont un comportement qui détruit la famille :

« Nous lançons une mise en garde : les personnes qui enfreignent les alliances de la chasteté devront un jour en répondre devant Dieu. Nous faisons également cette mise en garde : la désagrégation de la famille attirera sur les gens, les collectivités et les nations les calamités prédites par les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui. »

La Première Présidence et Conseil des douze apôtres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers  Jours invitent les personnes de bonne volonté et les dirigeants des pays à sauvegarder la famille telle que Dieu l’a instituée :

« Nous appelons les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société. »

Cette déclaration au monde sur la famille mérite d’être rappelée aux membres de l’Eglise et à toute personne réceptive à ce message en cette période trouble, d’hésitation et de doute sur la position à adopter face au projet de loi du gouvernement central sur le mariage homosexuel.

 

Par Elder T. Marama Tarati, membre des soixante-dix

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.