Avec la propagation exponentielle du variant Delta, Président Édouard Fritch a rencontré des dirigeants religieux de Polynésie française le 13 août 2021 et sollicité leur coopération dans la lutte contre la COVID.
Frédéric Riemer, Soixante-dix d'interrégion, représentait l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il a déclaré au groupe que sa communauté suivait les conseils du président de l'Église, Russell M. Nelson, qui a encouragé les membres dans le monde entier à se faire vacciner.
« Recevoir le vaccin aujourd'hui fait partie de nos efforts personnels pour être de bons citoyens du monde et aider à éliminer la COVID-19 dans le monde. », a déclaré Président Nelson. Il a également encouragé les membres à « faire tout ce que vous pouvez pour réduire le nombre de cas de COVID dans votre région. » En effet, en plus d'être le chef de l'Église forte de 16 millions de membres, le président Nelson est également médecin.
- Elder-Riemer-sharing-the-position-of-the-Church-in-encouraging-people-to-get-vaccine-and-wear-facial-masks.-On-the-left,-rep-of-Protestant-Church,-Archbishop-Cottanceau-and-on-the-right-the-reps-of-the-Community-of-Christ.jpg
- President-Fritch,-France-High-Commissioner-Sorain-working-hand-in-hand-with-the-Churches-since-the-beginning-of-the-pandemic-in-2020-.jpg
1 / 2 |
Elder Riemer a poursuivi : « Nous demandons aux membres de Polynésie française de suivre l'exemple du Président Nelson en se faisant vacciner. De plus, l'Église contribue en demandant à tous ses membres d'agir en citoyens responsables et de mettre en œuvre des mesures plus strictes pour briser la chaîne de propagation du variant Delta dans nos communautés. »
Ces mesures comprennent la fermeture de tous les bâtiments de l'Église pendant le mois d'août, la tenue de réunions de Sainte-Cène à domicile (services de culte), la tenue des autres réunions de l'Église grâce à la technologie et le respect des réglementations locales concernant le port du masque et la distanciation sociale.
Président Fritch et Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République, ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. Parmi celles-ci, un couvre-feu de 21 heures. à 4 heures du matin, un confinement de deux semaines et un appel urgent à se faire vacciner.
Lors d'une réunion officielle avec toutes les confessions religieuses pour discuter des nouvelles mesures, le haut-commissaire Sorain a souligné : « Nous savons à quel point la spiritualité est importante, en particulier le culte dominical en Polynésie française. Mais nous vous demandons de limiter au maximum les rassemblements le dimanche pour réduire la circulation des personnes et de facto la propagation du virus ─ et ainsi participer à la protection de tous. »
Président Fritch a ajouté : « Les Églises ont toujours été respectueuses des consignes données par le pays. Aujourd'hui, nous devons continuer à augmenter notre immunité collective grâce à la vaccination. Au rythme où le variant Delta se propage, se faire vacciner est une course contre la montre. »
Il a également félicité le Pape François et Président Nelson pour leurs appels répétés à la vaccination, un geste citoyen fort qui contribue à atteindre l'immunité collective. « Je reste optimiste et confiant pour la Polynésie. On va s'en sortir. Grâce à vos prières et à votre amour les uns pour les autres et pour notre pays, nous pouvons éviter des mesures encore plus restrictives."
En outre, Elder Riemer a appelé les Polynésiens, toutes confessions confondues, à participer à une journée de jeûne et de prière, les 14 et 15 août dernier, afin d’être soulagé des effets physiques, émotionnels et économiques de cette pandémie mondiale. Une autre journée de jeûne et de prière est prévue le dimanche 29 août, non seulement pour la guérison du pays mais aussi pour un profond changement de cœur à titre individuel.
« Unissons-nous en supplications pour la guérison dans notre Fenua (pays). Nous savons que pendant ces moments difficiles nous pouvons être édifiés et fortifiés si nous centrons notre vie sur Dieu et à son Fils Jésus Christ le Maître guérisseur. », a conclu Elder Riemer.