Family-picture-after-the-ceremony-of-the-order-of-Tahiti-Nui-by-Tahiti-Zoom.JPG

Le Président de la Polynésie française rend hommage à deux saints des derniers jours récompensés par la plus haute distinction citoyenne du Pays

Deux membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont reçu la plus haute distinction citoyenne de la Polynésie française. Les médailles ont été remises par Edouard Fritch, président du pays, lors de la célébration annuelle de la Journée de l'autonomie le 29 juin 2022 à Pape'ete.

Le président Fritch a élevé huit personnes au rang de Chevalier de l'Ordre de Tahiti Nui. Parmi les nominés figuraient deux membres bénévoles de l'Église : James Tuhoe, dirigeant laïc de sa congrégation locale dans le pieu de Punaauia et Noelline Parker, directrice de communication de l'Église en Polynésie française.

Au cours de leurs présentations respectives, le président Fritch a cité leurs nombreuses contributions pour le pays.

James Tuhoe, employé à la Direction de l'équipement et au service des moyens généraux depuis plus de 20 ans, s'est distingué durant la crise de la COVID. Affecté temporairement à la Direction de la Santé, il s'est porté volontaire pour renforcer la cellule logistique du PC DE CRISE où il a également aidé dans l’organisation des vols de la continuité territoriale.

De plus, il a participé aux programmes de prévention anti-Covid avec le transport terrestre des personnes placées en quarantaine dans des centres dédiés, mais aussi à l’organisation de la logistique dans le cadre de la vaste campagne de vaccination en participant à la mise en place des différents vaccinodromes.

En lui remettant sa médaille, le président Fritch a déclaré : « Dès le début de la crise, vous vous êtes porté volontaire pour servir auprès du PC DE CRISE et par la suite à la plateforme sanitaire, pour servir la cause sanitaire de la population. Au vu de votre remarquable engagement et implication dans le domaine de la santé, et au service de la Polynésie, j’ai l’honneur de vous élever au rang de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui. »

Noelline Parker a été saluée pour avoir œuvré plus de 40 ans au service de la jeunesse de la Polynésie française. Elle a travaillé comme enseignante dans l'enseignement public pendant près de 30 ans et, ce faisant, elle a commencé à servir la communauté par le biais des programmes de scoutisme où elle a occupé de nombreux postes de direction, notamment celui de commissaire internationale. Elle a été la première femme à siéger dans le bureau exécutif du Conseil des associations scoutes du Pacifique Sud (CSPSA) en tant que vice-présidente depuis 2018.

Before-presenting-the-Order-of-the-Tahiti-Nui-award-to-Noelline-Parker,-President-Fritch-speaks-of-her-many-accomplishments.-French-Polynesia,-June-2022
Avant de remettre la médaille de Chevalier de l'Ordre du Tahiti Nui à Noelline Parker, le président Fritch a parlé de ses nombreuses contributions. Polynésie française, juin 2022 - Crédit photo : Tahiti ZoomPhoto courtesy of Tahiti Zoom
Download Photo

Elle a également été chef de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports et a été la première femme présidente de l'Union polynésienne de la jeunesse et une dirigeante d'événements sportifs internationaux à Fidji et à Tahiti. Elle est actuellement présidente du comité organisateur des Jeux du Pacifique qui auront lieu à Tahiti en 2027 impliquant 24 pays, 5 000 athlètes et 4 000 bénévoles.

Pour autant, Noelline a toujours trouvé le temps et l'énergie pour servir dans son église. Elle est actuellement directrice nationale de la communication pour l'Église en Polynésie française, où elle travaille avec les médias et avec les leaders du gouvernement, des communes et des différentes confessions religieuses. Elle a toujours travaillé pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans l'Eglise, y compris les quatre premières éditions des conférences "Jeunes soyez forts" (EFY) de 2010 à 2013.

Lors de la remise du prix, le président Fritch a déclaré : « Votre engagement citoyen et associatif est étroitement lié à vos convictions religieuses. Membre de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours depuis l’âge de 14 ans, vous êtes animée par le principe qu’en « servant ses semblables, c’est Dieu seulement que vous servez ».