Les équipements de protection individuelle arrivent en Polynésie française

Latter-day Saint Charities s'associe à Project Hope pour renforcer les stocks des équipements de protection individuelle

Alors qu’en 2021, le pays faisait face à une explosion de la pandémie qui a fait plus de 500 morts en seulement deux mois, les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires aux personnels de santé en Polynésie française se sont raréfiés.

Face à la situation mondiale, le personnel et les bénévoles de Latter-day Saint Charities, la branche humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, se sont efforcés d'obtenir de grandes quantités d'EPI afin qu'ils puissent être envoyés dans le monde entier pour aider dans le combat contre cette pandémie.

Cependant, de graves perturbations dans les chaînes d'approvisionnement ont entraîné de longs retards dans l'obtention des matériaux appropriés. De plus, les capacités d'expédition mondiales étaient sous tension extrême jusqu'au point de rupture. Heureusement, le nombre de cas dû à la pandémie a commencé à baisser et aujourd'hui, le pays est sorti du confinement et la vie revient lentement à la normale.

Les responsables de Latter-day Saint Charities ont continué à avancer et ont pu obtenir suffisamment de matériel pour envoyer un conteneur en Polynésie française qui est arrivé à Pape'ete en février 2022.

Manea Tuahu, directeur de l'aide humanitaire de l'Église en Polynésie française, a expliqué : « Latter-day Saint Charities a un partenariat humanitaire de longue date avec Project Hope. En travaillant ensemble, nous avons pu fournir 88 000 masques chirurgicaux, 44 000 masques de protection respiratoire, 66 000 gants, 11 000 blouses de protection, 11 000 visières de protection et 1 980 lunettes de protection. »

L'arrivée de ces équipements a été rendue possible grâce à une bonne coordination entre le personnel de l'Église et les Ministères de la Santé et des Finances. L’arrivée de ce conteneur a également fait l’obget de discussion lors de la rencontre entre M. Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et Elder K. Brett Nattress membre de la présidence de l’interrégion de l'Église, en décembre 2021.

Des représentants des différentes administrations gouvernementales ainsi que Linda Tematua, chef de cabinet du ministère de la Santé, lors de la cérémonie de remise des équipements en présence d’Elder Frederic Riemer et Manea Tuahu. Polynésie française, mars 20222022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Linda Tematua, chef de cabinet au ministère de la Santé a remercié en ces termes :

« Nous allons pouvoir utiliser tous ces équipements dans nos services de santé sur tout notre territoire. Nous apprécions cette initiative et votre engagement à la concrétiser. S'il y avait un autre mot au-dessus de merci, je l'aurais utilisé, alors je vous dis merci, merci !”

Sandrine Lot, directrice de la pharmacie d’approvisionnement du Pays, a déclaré : « Nous vous sommes reconnaissants pour tous vos dons. Ces équipements serviront à renforcer notre stock stratégique dans l'ensemble de nos hôpitaux et centres de soins. Cela nous aidera à mieux nous préparer à toute future crise sanitaire éventuelle. »

Elder Frédéric Riemer, le représentant de l'Église en Polynésie française, a partagé :

« Pour l’Église, l’aide humanitaire a deux aspects, la partie temporelle qui consiste comme aujourd’hui à apporter un soutien en matériels et équipements pour apporter le réconfort. Et sur la partie spirituelle, Dieu nous demande de l’aimer et d’aimer notre prochain. Et lorsqu’on voit des personnes dans le besoin, nous avons cette mission d’intervenir et de pouvoir, dans la mesure du possible, soulager et aider ceux qui souffrent. C'est ce que nous nous efforçons de faire. »