Le samedi 28 mars 2015, une cinquantaine de jeunes Gens du pieu de Punaauia ont nettoyé le site du Fort Belleau situé sur la colline de la rive droite de la Punaruu.
Ce fort fut bâti par les troupes françaises pendant la guerre de 1844-1846 pour empêcher les insurgés tahitiens réfugiés à l'intérieur de l'île de faire des raids sur la côte. Cent ans plus tard pendant la dernière guerre mondiale, le fort est encore occupé par une vigie chargée de surveiller la mer et de donner l'alerte immédiatement en cas d'attaque par des navires ou des sous marins japonais. En 1965 il est transformé en relais pour la station de télévision locale.
Servir leur commune en guise d’activité d’échange, tel est l’objectif premier de ces Jeunes Gens. Une occasion pour honorer le thème annuel des Jeunes Gens de l’Eglise:
“C’est pourquoi, ô vous qui vous embarquez dans le service de Dieu, veillez à le servir de tout votre Cœur, de tout votre pouvoir, de tout votre esprit et de toutes vos forces afin d’être innocents devant Dieu au dernier jour.” (D&A 4:2)
C’est donc armés de couteaux, râteaux, débroussailleuse, tronçonneuses que ces courageux ont travaillé toute la matinée.
Ce n’est pas sans fierté qu’ils sont rentrés puisque dorénavant, le site est aujourd’hui plus facilement accessible pour tous les curieux, les avides d’évasion et les amoureux du passé.
Loin d’être satisfaits de leur action, ils vont encore plus loin dans leur projet: ils se chargent de l’entretien du fort et s’engagent dans le futur à restaurer aussi trois autres monuments historiques.
C’est une année qui permettra sans doute à tous les Jeunes Gens du pieu de se réconcilier avec le passé et pourquoi pas l’occasion de se tourner davantage vers leurs ancêtres.