Les membres de l'Église se joignent à leurs communautés pour dire « NON à la violence » en Polynésie française

Les jeunes gens créent leur propre vidéo pour promouvoir l'unité et la paix

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage ses membres à agir en citoyens actifs, impliqués dans leur communauté et à s’investir dans des bonnes causes.

Des membres de l'Église de Polynésie française se sont joints aux élus de la commune et à d'autres leaders et ont participé à cette initiative communautaire intitulée « Dites non à la violence ».

Residents-in-the-town-of-Taputapuatea-join-in-a-white-march-to-show-their-support-of-programs-to-eliminate-violence-in-communities-in-French-Polynesia.-August-2021
Les habitants de la commune de Taputapuatea, solidaires d'autres mouvements à travers la Polynésie française, ont participé à une marche blanche pour montrer leur soutien aux initiatives visant à éliminer la violence dans leurs communautés. Août 20212021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L'initiative a été motivée par une augmentation des tensions entre les jeunes dans quelques îles qui ont entraîné de graves violences notamment dans les quartiers des communes de Pape'ete, Vairao et Moorea.

Face à ces récents déchaînements de la violence juvénile, les jeunes gens de la paroisse de Maraa du pieu de Paea ont voulu faire la différence.

These-young-men-from-the-Maraa-ward-in-Tahiti-worked-together-to-create-a-humorous-video-to-just-say-no-to-violence.-French-Polynesia,-August-2021
Ces jeunes gens de la paroisse de Maraa à Tahiti ont travaillé ensemble pour créer une vidéo humoristique pour simplement dire non à la violence. Polynésie française, août 20212021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Ils ont décidé de se lever et de dire non à la violence à leur manière. Ils ont envoyé un message à leurs pairs à travers une courte vidéo, sous la direction d'Enoha Tarano, leur leader de 18 ans.

Il a expliqué : "J'ai réfléchi à un court script avec une mise en scène simple, et tous mes amis étaient d'accord pour être acteurs dans la vidéo. On a voulu délivrer un message d'unité et de paix à tous les jeunes. "

A travers leur clip teinté d’humour, ils invitent les jeunes à « changer de comportement pour servir plutôt que détruire, aider plutôt que combattre, et être utile plutôt que de rester oisifs. »

Des dirigeants d'autres îles du pays ont organisé des regroupements communautaires avec le même message. À Avera sur l'île de Raiatea, Tavana (maire) Thomas Moutame a appelé les citoyens à participer à une marche blanche pour dire « Non à la violence !

Sans attendre que des incidents d'une telle violence ne se produisent dans leur commune, le conseil municipal de Taputapuatea et son maire Tavana Moutame ont lancé cette initiative citoyenne.

« Nous avons voulu sensibiliser et encourager les familles à se lever et à réduire le fléau de la violence. Nous avons organisé cette marche blanche pacifique pour dire "non à la violence" sous toutes ses formes. Bien vivre ensemble, c'est l'affaire de tous.

A la demande des organisateurs, les marcheurs ont défilé en blanc pour montrer leur soutien.

Warren Laufatte, un dirigeant du pieu de Raromatai, a déclaré : « Nous sommes venus parce que travailler ensemble pour mettre fin à la violence est une cause qui nous touche. En tant que dirigeants de l'Église, nous voulons aider notre communauté à lutter contre toutes les formes de violence en commençant dans nos foyers. »

Un autre dirigeant de pieu, William Mariteragi, a déclaré : « Merci au maire pour cette initiative ! Félicitations également à tous ceux qui ont participé à cette marche et qui sont prêts à faire la différence pour cette cause. »

La motivation à participer était également animée par les paroles du dirigeant de l'Église Gary E. Stevenson, membre du Collège des douze apôtres, qui a appelé les jeunes filles et les jeunes gens à devenir et à agir en tant qu'artisans de la paix.

« Faites tout ce que vous pouvez pour rendre ces endroits - votre cyberespace, vos quartiers, vos écoles, vos collèges ou vos classes - plus agréables et sûrs. »

Plus encore, des jeunes qui parlent à d'autres jeunes pour partager des messages constructifs est aussi la clé pour rassembler, unir et construire une société de demain plus juste, plus respectueuse et plus solidaire.