Les membres de l'Église travaillent étroitement avec leur commune pour protéger l'environnement

Les dirigeants de la commune comptent sur l'aide des bénévoles de l'Église en Polynésie française

Depuis le début de l'année, les membres du pieu de Paea de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer l'environnement qui les entoure. Dans leurs convictions, cet engagement est une façon d'agir en tant que « bons intendants » de la terre.

Paea est située sur l'île de Tahiti près de la capitale Pape'ete.

Depuis le début de l’année, les membres ont nettoyé le cimetière communal, effectué des travaux à l'école de Papehue et aidé à l'entretien des routes de la commune.

Récemment, l'Église a été invitée par la Commune à participer aux journées annuelles de l’environnement, les Heipuni Days.

Dans ce projet « Faatura Te natura » (Respecter la nature), cinq actions environnementales ont été ou seront proposées cette année pour améliorer l'environnement et mettre en valeur le cadre de vie de la commune :

• Nettoyer le littoral « Protégez votre lagon », le 5 juin

• Nettoyer les bords de route, le 24 juillet

• Nettoyer les rivières, le 21 août

• Nettoyer les vallées, le 18 septembre

• Nettoyer son quartier avec le concours « embellissez votre quartier », le 16 octobre.

En juin, des membres de l'Église ont longé le littoral et nettoyé une partie de la plage de Paea. Cette première opération a sensibilisé chacun à la pollution croissante de l’océan et à la nécessité de préserver les ressources marines.

Le projet a été coordonné par Mathilda Tehoiri du conseil municipal de Paea et membre de la paroisse de Tepuhapa, ainsi que par Tavana Ariipeu Emile, adjoint au maire.

People-helping-to-clean-up-the-beach-on-Heipuni-Day.--French-Polynesia,-June-2021
Des bénévoles aident à nettoyer la plage le jour des Heipuni Days en Polynésie française. juin 20212021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Au nom du conseil municipal, Mathilda a remercié tous ceux qui ont participé.

« Nous avons accompli du beau travail aujourd'hui grâce à tous nos nombreux partenaires. Un grand merci aux associations et confessions religieuses, l'Église protestante, la paroisse catholique de St François Xavier et les six paroisses de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : Maraa, Orofero, Vaiatu, Tepuhapa, Tiapa et Papehue. "

« Nous vous invitons à nous retrouver en juillet pour la journée de nettoyage de nos routes municipales. Garder notre ville propre est l'affaire de tous ! » conclut-elle.

L'un des participants a déclaré : « Avec les jeunes, les parents et les dirigeants, nous voulions soutenir notre maire et aider la Ville à préserver nos plages et notre lagon. »

Rava Maraetefau a exprimé sa joie de préserver le littoral : « Ce travail est une opportunité de développer la gratitude pour notre bel environnement et d’être en interaction avec la communauté. »

Leader de l'Église de la paroisse de Papehue, Marc Taputuarai a remercié les membres de sa congrégation pour leur contribution : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu. »

Il a également déclaré : "C'est à travers des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées."

« Car il est opportun que moi, le Seigneur, je rende tout homme responsable comme intendant de bénédictions terrestres que j’ai faites et préparées pour ceux que j’ai créés. » Doctrine et Alliances 104 : 13