Nouvelles Histoire

Les Représentants de l’Église Rencontrent un Maire de Polynésie Française

Les discussions ont porté sur la manière de construire la société en prenant en compte la spiritualité »

Lors d’une récente visite d’une délégation de l’Église à Mr Édouard FRITCH, Président la Polynésie française, Manea TUAHU, Directeur du Département de l'Entraide et de l'Autonomie en Polynésie française a eu l’opportunité de présenter les ressources et cours d’autonomie à la disposition des membres et amis de l’Église.

Son intervention a interpellé M. Tearii ALPHA, ministre de l’Économie verte et Maire de la Commune de Teva I Uta, qui participait aux rencontres individuelles des confessions religieuses organisées par Mr Edouard FRITCH.

C’est ainsi que des contacts ont été pris et une rencontre a eu lieu une semaine plus tard, le vendredi 19 juin.

Cette fois-ci c’est en sa qualité de Maire de la commune de Teva I Uta que M. Tearii ALPHA a reçu Manea TUAHU dans le but de mieux comprendre le concept d’autonomie prônée par l’Église et la manière de le mettre en œuvre.

D’emblée, M. Tearii Alpha a posé le cadre de la rencontre : « On ne peut pas agir seul. Nous avons besoin de travailler avec toutes les forces de la commune y compris les forces religieuses. »

Convaincu de l’importance de la spiritualité dans le développement global de l’individu et de la famille, il a fait le choix avec l’équipe municipale qui l’accompagne de construire un projet sociétal en y incluant ouvertement la spiritualité et la pratique religieuse.

Dans son projet communal, la création du Centre de préparation à la vie familiale figure au premier rang des priorités. Il sera d’ailleurs installé dans une école désaffectée de la commune, réhabilitée spécialement à cet effet.

Après la présentation de Manea, Tavana Tearii a déclaré « C’était la réponse à mes attentes. Je souhaite faire avancer ce projet en collaboration avec l’Église. J’ai toujours eu de l’admiration pour ce que l’Église fait et surtout pour la place centrale de la famille dans ses enseignements.»

Il a ainsi évoqué comment il a toujours répondu aux invitations de notre défunt Elder Jean Tefan qui a été le premier à l’avoir invité aux réunions de l’Église. Il y participait à chaque fois que son agenda le lui permettait. Il s’est également rappelé qu’Elder Tefan l’avait convié à Salt Lake, mais en raison d’un agenda trop chargé, il n’avait pas pu y répondre favorablement.

Pour autant, dans le cadre du projet du Centre de préparation à la vie familiale, Tavana Tearii a exprimé sa volonté de mieux connaître les enseignements et programmes de l’Église, en vue d'améliorer les compétences locales dans le domaine de l'autonomie.

Les discussions ont également porté sur la mondialisation et les conséquences de la pandémie de la Covid-19.

Tavana Tearii est persuadé qu’il faut repenser le projet sociétal autour de deux piliers, la nature et son identité culturelle : « Ce changement des mentalités commence avec les familles et les religions ont toute leur place dans cette construction. » a-t-il dit.

Avant de remettre les manuels en question, Mr TUAHU, a rappelé l’importance de l’individu et de la famille qui sont au cœur des programmes et cours de l’autonomie tout en insistant sur la place de la spiritualité au même titre que les dimensions intellectuelle, physique et affective dans le développement global de la personne.

Il a également souligné la volonté de l’Église d’être force de proposition dans notre société : « Nous sommes ici pour apporter notre expertise et proposer les ressources de l’Église au service de la collectivité, dans le respect de la foi de chacun. »

Tavana Tearii Alpha prévoit maintenant d'assister à un service dominical de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Papeari et de rencontrer d'autres dirigeants de l'Église pour finaliser les modalités de cette coopération.

En repensant à cette rencontre, Mme Noelline Parker, directrice nationale de la communication pour l'Église, a partagé : « A n’en pas douter, cette réunion très fructueuse augure de belles perspectives de coopération à long terme autour de ce projet de centre de préparation à la vie familiale dans la Commune de Teva I Uta et même au-delà. »