Raimanutea Laughlin, 24 ans, a obtenu une bourse australienne pour poursuivre ses études supérieures à l’Université du Queensland, à Brisbane. Cette bourse, d’un montant de 15 millions de francs, devrait lui permettre d’obtenir un Master en gestion touristique. Le jeune homme souhaite ensuite revenir sur le territoire pour s’occuper du département culturel du projet Mahana Beach.
Pour en arriver là, son parcours n’a pas été simple puisqu’il a dû passer par un concours pour faire partie des lauréats à une bourse australienne d’études supérieures. “Pour arriver à prendre l’avion lundi 12 janvier 2015, il aura d’abord fallu que je passe par plusieurs sélections qui n’ont pas été des plus faciles. Tous les ans, un concours est organisé pour obtenir cette bourse d’études. J’ai passé une première sélection, avec plusieurs dizaines d’autres candidats, au cours de laquelle il fallait présenter un dossier exposant un projet de développement pour un secteur clef de la Polynésie, comme le tourisme, l’environnement ou l’agriculture.
L’étude des dossiers présentés permet ensuite de sélectionner un certain nombre d’étudiants qui auront présenté un projet susceptible de représenter un intérêt pour la Polynésie.
Les candidats sélectionnés passent ensuite une série d’examens dont le premier se déroule face à un jury local qui vérifie notamment les connaissances en anglais et le contenu du projet.
Une douzaine de postulants sont ensuite convoqués à d’autres examens sélectifs. Au final, il ne reste plus que cinq ou six étudiants qui passent l’examen ultime par téléphone avec des intervenants australiens, comme le consul australien basé à Nouméa ou des agents consulaires, qui poseront des questions sur la pertinence du projet et sur la détermination des candidats à porter ce projet plutôt qu’un autre.
À l’issue de cet examen final, quelques étudiants sont choisis pour bénéficier de bourses, mais ce n’est pas une généralité puisque certaines années, aucun candidat n’est retenu. En 2013, nous avons été quatre étudiants sélectionnés.
Il y a ensuite un classement qui permet de bénéficier d’un type de bourse, d’opportunité, au niveau des universités australiennes les plus recherchées.”
Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.