Nouvelles Histoire

Un adolescent tahitien activement engagé à apprendre, servir et grandir

Un jeune parmi les nombreux adolescents du monde inspiré à vivre pleinement et à édifier les autres.

Après des semaines à vivre cloîtré en raison de la pandémie de la COVID-19, Kuhio Maraetefau, 14 ans, de Faaa, Tahiti, a décidé d'organiser un camp pour ses amis, pour leur première activité post-confinement.

« J’ai choisi ce projet de camp car c’était une occasion pour les jeunes de sortir de leur zone de confort, s’éloigner de la ville et se rapprocher de la nature. » a-t-il déclaré.

« Mon rôle était de planifier la sortie, établir la grille d’activités et de menus et répartir les tâches et responsabilités afin que chaque jeune participe. »

Kuhio a rencontré de nombreux défis lors de la planification du camp. Mais, dit-il, il a beaucoup appris tout au long de ce parcours.

« Franchement, il y a beaucoup de choses à prévoir et à penser pour monter un projet de camp. » a-t-il commenté.

« Je n’ai pas pu tout gérer sur l’organisation d’un camp. Heureusement, avec l’aide de mes parents, nous avons organisé tous les points importants. Et mon Evêque Louis Sandford était là pour m’aider à réaliser ce camp. »

Les ateliers qu’il a prévu ont permis aux campeurs d’apprendre quelques techniques de campement tels que la cuisson au feu de bois, les nœuds, et la construction de tables de camp.

Mais, même quand tout est parfaitement planifié, d’autres difficultés surgissent comme la pluie … qui s’est invitée dès la première nuit.

« Ce qui m’a le plus touché, c’est que même si je suis jeune, je peux réaliser de grandes choses grâce à la prière. », a témoigné Kuhio.

« Nous étions unis en prière matin et soir pour montrer notre reconnaissance à notre Père céleste. J’ai appris à mieux apprécier les créations de Dieu, et à m’entendre avec les jeunes et les adultes qui étaient là. »

Mais Kuhio n'est pas seulement un organisateur de camp.

Après avoir effectué des recherches d’idées pour gagner de l’argent dans les programmes d’autonomie de l’Église, il a décidé de vendre et de livrer des aliments de base comme la farine et le sucre aux personnes du quartier qui n’ont aucun moyen de transport. Il a pu ainsi économiser de l’argent pour ses vacances d'été.

Cherchant encore plus d'occasions d'apprendre et de grandir, il a discuté avec sa mère.

Il a rapporté que sa mère lui avait signalé- en référence à l'anniversaire de l'arrivée des pionniers saints des derniers jours dans la vallée du lac Salé en 1844 - que « c'est la semaine pour honorer les pionniers».

Kuhio a déclaré: " Avec d'autres amis, j'ai choisi comme autre projet de faire des cadres photo, pour honorer nos Matahiapo (personnes âgées) de la paroisse (congrégation)."

Sa maman a raconté : «Il a participé avec enthousiasme à cette activité, qui a regroupé deux autres familles de la paroisse. Il a également préparé et offert un gâteau au yaourt à tous les matahiapo qu'il a visités. »

cadres photo Kuhio aux Matahiapo
Nos deux Matahiapo qui ont été honorés et ont reçu les cadres photos et le gâteau yaourt cuit par Kuhio. French Polynesia, July 2020.© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
                          Kuhio conclut: «J'ai appris qu'en servant les autres, je suis au service de Dieu. Lorsque je choisis de sortir de la maison pour aller camper, m’éloigner de ma vie virtuelle, je suis face à la réalité et c’est là que j’apprends et progresse davantage. »

Les objectifs et projets de Kuhio s’inscrivent dans le nouveau programme de développement personnel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour les jeunes et les enfants. Il a été annoncé lors de la conférence générale d’octobre 2019 de l’Eglise et est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Comme l’a déclaré Président Russell M. Nelson à propos de ce programme en octobre 2019 : « Les ajustements (…) visent à permettre aux jeunes gens et aux jeunes filles de développer leur potentiel sacré. »

Dans le nouveau programme, l’accent est mis sur l’implication de chaque jeune dans son propre développement dans 4 domaines – spirituel, intellectuel, physique et social. Chacun a la responsabilité de choisir ses objectifs et ses projets qu’il peut mettre en œuvre seul, avec sa famille ou avec ses amis.