Fire-in-Maupiti.png

Un incendie a détruit des maisons sur une île de Polynésie, mais c'est la gentillesse des voisins qui a triomphé

L'aide est venue des congrégations de cinq îles voisines pendant la semaine de Pâques

Dans la nuit du 5 avril, un incendie s'est déclaré sur l'île de Maupiti en Polynésie française, détruisant complètement quatre habitations. Les familles ont tout perdu mais étaient reconnaissantes d’être saines et sauves.

Dans les jours qui ont suivi, des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours des îles voisines ont aidé à mobiliser l'aide en faveur de ces familles. L'effort a été initié par deux femmes, Wilda Teihotaata de Raromatai et Corinne Tehaamana de Bora Bora. Elles dirigent l'organisation des femmes de l'Église, appelée la Société de Secours, dans leurs congrégations locales.

Lorsqu'elles ont entendu parler de l'incendie pour la première fois, elles se sont contactées et ont commencé à organiser la mobilisation dans leurs îles respectives et envoyer les dons aux familles sinistrées. Elles se sont coordonnées avec les dirigeants de chaque congrégation pour collecter tout ce dont les familles auraient besoin.

Corinne Tehaamana a expliqué : « Avec le soutien total de nos dirigeantes, nous avons pu mobiliser les sœurs de la Société de Secours de nos congrégations pour rassembler tous les dons, les préparer et les expédier à Maupiti. »

Wilda Teihotaata, présidente de la Société de Secours du pieu de Raromatai, a déclaré : « Dans mon secteur géographique, j'ai coordonné la collecte dans les îles de Raiatea et Huahine. Corinne s’est occupée des congrégations des trois îles de Tahaa, Maupiti et Bora Bora.

La collecte a eu lieu la semaine qui a suivi l’incendie. Un armateur local a proposé de prendre en charge gratuitement toutes les expéditions et a effectué le ramassage des dons dans chacune des cinq îles. Les colis sont arrivés à Maupiti le 16 avril et Repeta Teupoohuitua, la présidente de la Société de Secours de la congrégation de Maupiti, a rassemblé tous les dons à la chapelle avant de les distribuer aux familles touchées.

One-of-the-families-on-Maupiti-that-received-donations-of-food-and-necessities-after-they-lost-their-home,-with-members-who-made-the-delivery.-French-Polynesia,-April-2022
Vaiana Tapuhiro (en mauve) et son époux Stanley Taurua (accroupi en noir et blanc), l’une des familles sinistrées de Maupiti qui a reçu des dons de nourriture et de produits de première nécessité après avoir perdu leur maison dans l’incendie, entourés des membres qui ont effectué la livraison des dons. Polynésie française, avril 20222022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les familles, bien que dévastées par l'immense perte de leurs maisons, étaient reconnaissantes. Un porte-parole a déclaré : « Merci pour cet élan de solidarité. Nous sommes émus par tant d'amour et de gentillesse autour de nous.

Moana Teriipaia, président du pieu de Bora Bora, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants du soutien du peuple polynésien pour aider ces familles. Les membres de notre communauté ont été très généreux. Les familles touchées disposent désormais de six mois de nourriture. De plus, il y avait tellement de vêtements qui ont été donnés que nous avons décidé d'en donner également à d'autres familles dans le besoin. »

"Toutes ces actions ont été effectuées pendant les vacances de Pâques, au moment où nous nous souvenons de la vie et des enseignements de Jésus-Christ et de son exemple de sacrifice et d'amour", a déclaré le président Teriipaia. "Je ne vois pas de meilleure manière de l'honorer que par ces actions désintéressées de toutes ces personnes au cours de cette semaine-là."

NB : Un pieu est un groupe de congrégations (paroisse).

Cette histoire a été diffusée pour la première fois par TNTV à Papeete. https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/faits-divers/maupiti-quatre-habitations-detruites-par-un-incendie/