Un maire de Polynésie française fait appel à l'Église pour venir aider dans sa communauté

Le premier projet consiste à aider une famille dans le besoin à reconstruire sa maison

Comme de nombreuses îles de la Polynésie française, la commune associée de Faa’aha a été touchée par la pandémie.

Le maire délégué, Tavana Terii Rupea, a récemment contacté les dirigeants locaux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et sollicité de l'aide afin de mettre en place une équipe sur l'île de Taha'a pour venir aider dans la communauté.

Tavana-Terii-Rupea,-mayor-of-the-community-of-Faa'a,-meets-with-Moana-Teriipaia,-president-of-the-Tahiti-Bora-Bora-Stake-to-discuss-putting-together-a-team-on-Tahaa-Island-to-serve-the-community.-French-Polynesia,-February-2021.
Tavana Terii Rupea, maire délégué de la communauté de Faa'aha, rencontre Moana Teriipaia, président du pieu de Bora Bora pour discuter de la mise en place d'une équipe sur l'île de Taha'a pour venir aider dans la communauté. Polynésie française, février 2021.© 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Les discussions ont porté sur les difficultés de plus en plus complexes rencontrées par les familles en raison de la pandémie notamment et sur l'assistance que l'Église pourrait apporter.

Le maire Rupea a rencontré Moana Teriipaia, président du pieu de Tahiti Bora Bora, encouragé par ce qu'il avait entendu sur les projets que l'Église avait réalisés dans d'autres communautés.

Il a ainsi déclaré : « Je connais certains membres de votre Église, en particulier d'anciens missionnaires, dont l'exemple, la courtoisie et le respect m’ont toujours émerveillé. »

Les deux dirigeants se sont accordés sur un plan d’action commun.

Leurs échanges ont inclus la possibilité de projets solidaires avec Latter-Day Saint Charities, la nécessité de s’occuper de ceux qui en avaient le plus besoin en priorité et une invitation pour les résidents à participer aux cours d'autonomie parrainés par l'Église.

Tavana Terii Rupea a exprimé son admiration pour les jeunes adultes et les anciens missionnaires et pour leur exemple, leur courtoisie et le respect qui se dégagent de leur comportement. Polynésie française, février 2021?© 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Le maire a proposé un premier projet : « Je viens à vous pour voir comment nous pouvons nous unir pour soulager et bénir une famille très modeste de Faa'aha. La famille a tout perdu après le dernier cyclone en 2018. Le père a reçu du matériel pour reconstruire leur maison mais n'a ni les moyens financiers ni les ressources humaines pour le faire. Avec sa famille il campe depuis près de deux ans maintenant dans une maison de fortune. "

Président Teriipaia a immédiatement accepté d'apporter son aide. L'Église fournira la main-d'œuvre issue de la paroisse de Hipu (congrégation), sous la direction de l'évêque Apiu Toofa. La commune fournira la nourriture et les boissons à tous les travailleurs le jour J. La famille a été contactée et tout le monde a convenu d'une date au mois de mars.

Le maire a également exprimé son inquiétude face aux jeunes de sa commune qui semblent à la dérive et qui hypothèquent leur avenir par leurs actions.

« Quand je vois les jeunes adultes et anciens missionnaires de votre Église qui savent si bien s'exprimer, accueillir les gens et parler, je me dis que ce sont des exemples à suivre pour les jeunes de Faa’aha et du pays. Oui, nos autres jeunes ont également besoin d’être aidés et guidés. »

Président Teriipaia a assuré : " Nous serons heureux de pouvoir collaborer sur de futurs projets pour accompagner les jeunes adultes de la commune, en particulier avec nos cours d'autonomie et les aider à construire leurs projets d’avenir. »