Latter-day Saint Charities, organisation humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, annonce aujourd’hui une subvention de vingt millions de dollars pour soutenir l’effort mondial de l’UNICEF dans le cadre de l’accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) et la branche de l’Accélérateur ACT chargée de la vaccination, appelée Facilité COVAX.
Cette aide s’ajoute aux trois millions de dollars que l’Église a donnés à l’UNICEF en 2020 pour faciliter une réponse rapide de l’UNICEF à la COVID-19, par l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et les services d’hygiène.
- A woman receives a vaccination in Chad
- COVIDUK-UN-refugees2-2016.jpg
- covidDSCF9935.jpg
- covidDSCF8205.jpg
- COVIDDSCF9325.jpg
- Sister Jones New York Charities
- Sister-Jones-Geneva-UNICEF7-1---COVID.jpg
- Sister Jones New York Charities
1 / 2 |
Cette nouvelle dotation contribuera aux efforts historiques de l’UNICEF pour assurer avant la fin de 2021 l’achat et l’approvisionnement de deux milliards de vaccins anti-COVID-19 dans environ 196 pays et économies participants au dispositif COVAX. Ces deux premiers milliards de doses sont destinés à protéger les professionnels de santé et les travailleurs sociaux en première ligne, ainsi que les personnes à risque et vulnérables. Sur ces deux milliards de doses, 600 000 sont déjà en route pour être administrées, comme en témoignent les avions transportant les vaccins qui ont atterri le mercredi 24 février à Accra (Ghana), et le vendredi matin suivant en Côte d’Ivoire.
Ce don soutiendra aussi le travail que fait l’UNICEF auprès de certains pays pour renforcer les chaînes de froid et d’approvisionnement, former les professionnels de santé, lutter contre la diffusion de fausses informations et susciter la confiance dans les vaccins et les systèmes de santé qui les délivrent.
Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF, a déclaré : « La COVID-19 est la première crise véritablement mondiale que nous ayons connue de notre vivant. Où que nous vivions, la pandémie affecte chaque personne, y compris les enfants. Le besoin de travailler ensemble n’a jamais été plus urgent. Cette aide financière de Latter-day Saint Charities pour notre rôle important dans le dispositif COVAX, est la plus grande subvention de la part d’un partenaire du secteur privé que nous ayons reçue jusqu’à présent. Nous espérons que cette générosité inspirera d’autres organisations, entreprises et personnes à nous aider à garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19. »
Grâce à la Facilité COVAX - en collaboration avec Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) - l’UNICEF met à profit son expérience unique en matière d’approvisionnement et d’expédition de vaccins, ses atouts et son rayonnement dans l’engagement communautaire, le tout afin de favoriser la demande et l’acceptation des vaccins. L’opération a pour but d’accélérer la fin de la pandémie et de minimiser les perturbations dans la vie des enfants en protégeant les professionnels de santé et les travailleurs sociaux du monde entier, notamment les enseignants et les premiers aidants.
Gérald Caussé, évêque président de l’Église, a déclaré : « Nous remercions l’équipe et l’organisation de l’UNICEF. Elles font un travail remarquable pour prendre soin des enfants et des familles, et les aider à subvenir à leurs besoins fondamentaux et à atteindre leur potentiel. Lorsque, dans les collectivités vulnérables, plus d’adultes sont vaccinés, les services de santé, de nutrition et d’éducation essentiels aux enfants dans le besoin peuvent reprendre. Nous espérons non seulement surmonter la pandémie, mais aussi voir un avenir meilleur pour tous les enfants et leur famille. »
Latter-day Saint Charities et UNICEF USA se sont associés en 2013 pour travailler ensemble au soutien des enfants et de leur famille dans les domaines de la vaccination, des interventions d’urgence et des besoins en matière d’éducation et de développement pour les réfugiés.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde afin d’atteindre les enfants les plus défavorisés. Présents dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de bâtir un monde meilleur pour tous. Pour plus de renseignements sur l’UNICEF et son action en faveur des enfants, allez sur le site www.unicef.org. Pour plus de renseignements sur la COVID-19, allez sur le site www.unicef.org/coronavirus. Pour en savoir davantage sur l’action de l’UNICEF concernant les vaccins contre la COVID-19, cliquez ici, ou, pour ses activités en matière de vaccination, cliquez ici. Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook.
À propos de la Facilité COVAX
COVAX est le pilier Vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), un projet collaboratif mondial révolutionnaire visant à accélérer la mise au point et la production de tests, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et l’accès équitable à ces outils. COVAX est codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable à tous les pays du monde. L’UNICEF, en collaboration avec le Fonds autorenouvelable de l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS), dirige l’achat et l’approvisionnement de doses de vaccins contre la COVID-19 pour le compte de la Facilité COVAX.
À propos de Latter-day Saint Charities
Latter-day Saint Charities est la branche humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et, à ce jour, elle a contribué à 1 050 projets humanitaires liés à la COVID-19 dans 152 pays. Latter-day Saint Charities apporte à d’importants partenaires internationaux spécialisés dans la vaccination un soutien financier pour l’achat et la livraison de vaccins, le contrôle des maladies, la lutte contre les épidémies, la formation de professionnels de santé et l’élaboration de programmes pour l’élimination et l’éradication de maladies. Grâce à ces efforts, plus d’enfants sont vaccinés et on compte une diminution du nombre de morts dues à la rougeole, à la rubéole, au tétanos maternel et néo-natal, à la polio, à la dysenterie, à la pneumonie et à la fièvre jaune.