Un nouveau réseau d'alimentation d’eau constitue une bénédiction pour une commune de Tahiti

Latter-day Saint Charities et la commune associée de Mahaena unissent leurs forces pour un projet solidaire sur le réseau hydraulique

Un nouveau réseau de distribution d'eau a été construit dans une petite vallée enclavée d’une commune associée de l'île de Tahiti en Polynésie française grâce à un partenariat entre la commune associée de Mahaena et Latter-day Saint Charities, l'association caritative de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le système d’adduction d'eau remplacera celui construit il y a près de 40 ans. Alors que les conduites principales sont toujours en service, le projet a amélioré le système de distribution et amené de l'eau dans les maisons qui avaient un réseau obsolète très peu fiable et une faible pression d'eau, ou qui ne bénéficiaient pas du tout d'eau fournie par la commune. Cette initiative aidera également à répondre à la demande de nouvelles familles qui s'installent dans la vallée.

La commune associée de Mahaena située sur la côte nord-est de l'île de Tahiti dans la municipalité de Hitia O Te Ra, s'étend sur environ trois kilomètres de route principale. Les nouveaux réseaux hydrauliques vont desservir le quartier de Faaiti, qui est divisé en deux zones. Jusqu'à présent, des travaux ont été réalisés dans la première zone pour 33 logements. Au terme de ce projet, plus de 500 personnes bénéficieront de ce nouveau réseau.

« Nous nous félicitons de ce partenariat entre la ville et Latter-day Saint Charities, l’association caritative de l’Église. Ce projet apporte une plus-value importante pour notre communauté tant pour les jeunes familles que pour les résidents de longue date », a déclaré Abel Tehotu, maire de Mahaena, lors d'une cérémonie célébrant l'achèvement de la phase 1 du projet.

Eric et Annette Graffe ont représenté Latter-day Saint Charities et aidé à planifier et gérer le projet en tant que couple bénévole. Ils étaient accompagnés de Tautua et Valérie Pahio, un autre couple bénévole seniors.

Eric Graffe a souligné que « L'eau est une nécessité vitale et les bénéficiaires sont aussi bien les saints des derniers jours que nos amis d'autres confessions. »

Hinarii a habité Mahaena toute sa vie. Elle vit avec sa grand-mère et sa propre famille, et se réjouit aujourd'hui de pouvoir enfin utiliser un chauffe-eau car la pression le permet. Désormais, elle peut profiter de la même pression d'eau qui existait lorsqu’elle était enfant.

Sake et sa femme Mila, parents et grands-parents, sont heureux de pouvoir se baigner à tout moment de la journée. Souvent, par le passé, l'heure du bain était tard dans la nuit parce qu'à la fin de la journée, tout le monde utilisait l'eau pour les repas et autres nécessités quotidiennes. Aujourd’hui, leur vie s’est améliorée.

Mapuhia, résident depuis plus de 40 ans, se réjouit de ces nouvelles installations et remercie chaleureusement les partenaires pour cette action.

Le maire a invité tout le monde à un repas traditionnel, appelé «Ma’a Tahiti», avec les familles et tous les partenaires. Dans ses remarques, Tavana a exprimé sa gratitude à Dieu et à tous ceux impliqués dans le projet.