Nouvelles Histoire

Un Noël sans précédent en pleine pandémie

Bien que les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Polynésie française soient activement engagés dans l'initiative #EclairezLeMonde, et restent centrés sur Jésus- Christ pour répandre des paroles de joie, de paix et de gratitude à travers le service aux autres ce Noël, ils ne peuvent ignorer la pandémie de COVID-19 qui sévit.

Le mardi 8 décembre, le Haut-Commissaire de la République française et les représentants du Gouvernement de la Polynésie française ont de nouveau rencontré les confessions religieuses afin de discuter de l'organisation du culte, des messes de Noël, des fêtes familiales et des ajustements qui s’imposent pour lutter contre la propagation du virus.

French Polynesian government officials with representatives of all seven denominations to discuss protocols for Christmas church meetings and families reunions. December 2020© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Elder Benjamin Sinjoux a représenté l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, aux côtés des six autres représentants des autres confessions religieuses, et réitéré le soutien de l’Église à ces mesures.

« La gravité de cette crise sanitaire nous oblige à suivre strictement les gestes barrières. Nous encourageons et veillons à ce que nos membres restent vigilants et exemplaires dans l’application des consignes données par nos autorités gouvernementales. »

« Malgré tout, notre Sauveur Jésus Christ reste notre source d’espérance de guérison et de réconfort, alors que nous nous apprêtons à célébrer sa naissance, en cette période de Noël. » a-t-il déclaré.

Elder-Sinjoux-attending-meeting-of-religious-leaders-with-Government.jpg
Elder Sinjoux (center), attending a meeting of religious leaders and the French Polynesian government to discuss the COVID-19 precautions needed during Christmas church meetings and gatherings. December 2020© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Le Haut-Commissaire, Dominique Sorain, a expliqué : "Le moment n'est pas encore venu de relâcher nos efforts si nous voulons passer une année 2021 sereine, par conséquent, les mesures restrictives et le couvre-feu seront maintenus jusqu'au 15 janvier 2021".

Il a ajouté : "Les mesures de protection lors des événements religieux de Noël doivent être poursuivies et même renforcées. Il ne faut pas que ces retrouvailles joyeuses donnent lieu à de nouvelles contaminations."

Tearii Alpha, Vice-président de la Polynésie française, a également offert son soutien à ceux qui étaient présents.

« Je tiens à remercier vos membres fidèles et vos paroisses pour leurs efforts dans la lutte contre cette pandémie. Nous sommes ravis de vous annoncer qu'à partir de janvier, le vaccin sera disponible et gratuit pour tous en Polynésie française.

« Pendant cette période des fêtes, nous devons donc continuer à porter un masque et à respecter la distanciation sociale parce que nous aimons nos familles et nous voulons leur épargner d’être contaminés par cette maladie dangereuse. »

Le respect des directives du pays s’inscrit totalement dans les enseignements des autorités de l'Église qui ont récemment rappelé l'importance de participer pleinement à la lutte contre la propagation du virus.

Dallin H. Oaks, membre de la Première Présidence de l'Église, a souligné l'importance de prendre très au sérieux les recommandations des autorités gouvernementales. « Alors que nous attendons avec impatience d'éventuels rassemblements de Noël de nos familles, nous devons nous rappeler les précautions qui nous ont été données pour réduire l'exposition au COVID-19. »

Dale G. Renlund, membre du Collège des Douze, a également exhorté : « Dans le cas de cette pandémie, cela signifie respecter la distanciation physique, porter un masque et éviter les grands rassemblements. Ces mesures montrent notre amour pour les autres tout en nous protégeant. Le port du masque est un signe d'amour chrétien pour nos frères et sœurs. »