Lors de la conférence générale d'avril 2020 de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Président Russell M. Nelson a déclaré « Il est impossible d’aller au temple en ce moment mais je vous invite à passer plus de temps à faire votre histoire familiale, notamment des recherches généalogiques et de l’indexation. »
La paroisse (congrégation) de Puurai en Polynésie française a pris très à cœur son message et a organisé plusieurs opportunités pour les familles de rechercher leur histoire familiale et de participer à l'indexation. L'indexation généalogique consiste à transcrire des documents historiques afin qu'ils puissent être publiés en ligne et être accessible à tout le monde.
Sami Ben Lagha, consultant bénévole dans les domaines de l'autonomie, de l'histoire familiale et de l'œuvre du temple, a lancé initialement trois défis avec la volonté de cibler davantage la participation des jeunes.
« Les jeunes utilisent les nouvelles technologies, mais il est important pour eux de développer très tôt de bonnes habitudes pour contribuer de manière positive sur les réseaux sociaux grâce à l'Évangile », a déclaré Ben Lagha.
« Notre challenge 15 sur 15, pour retrouver 15 ancêtres, a été la première étape pour aider les jeunes à s'intéresser à leur histoire familiale. Nous étions ravis de voir davantage de jeunes participer en remplissant leur tableau d'ascendance ou en publiant leur arbre généalogique sur FamilySearch. »
Le deuxième défi a consisté à inviter chaque membre de la famille à indexer au moins 30 noms. Là aussi, les jeunes ont contribué et partagé ce qu'ils ont accompli.
Enfin, le troisième défi a aidé les familles à créer ou à étoffer leurs albums photos « Souvenirs » sur FamilySearch.org en utilisant l'option « À qui est-ce-que je ressemble ?»
Cela permet aux individus de télécharger une photo d'eux-mêmes sur FamilySearch.org puis de trouver l'ancêtre auquel ils ressemblent le plus. Les participants ont pu aussi faire des recherches sur cette personne et ajouter une anecdote à son sujet sur l’application FamilySearch.org.
Marguerite Taimana raconte comment ces défis l'ont amenée à s'intéresser à l'histoire familiale et à se rapprocher de ses mootuas (petits-enfants).
« Je me suis toujours demandé à qui je ressemblais. Je voulais connaître mes ancêtres et savoir si ma mère était chinoise parce que nous avons des traits de visage plutôt asiatiques. En faisant des recherches, grâce à FamilySearch, j'ai pu apprendre que ma lignée venait des Iles sous le vent de Polynésie française, depuis qu’elle s’y est installée, il y a plusieurs générations.
Je suis très reconnaissante de m'impliquer dans l'histoire de ma famille et en même temps surprise de la richesse de mon patrimoine familial. Je pense qu'il est important de raconter son histoire et de connaître son passé, parce que c'est ce qui me définit aujourd'hui.
Elle a ajouté : « Je suis heureuse de voir que mes mootuas s'intéressent à leur histoire familiale. Parfois, ils viennent me voir pour apprendre des histoires sur leurs arrière-grands-parents ou arrière-arrière-grands-parents. Je prends le temps de rire avec eux et cela nous permet de créer des souvenirs. "
Face à l’engouement des participants, les challenges continuent dans la paroisse de Puurai. Le dernier défi en date « Mes origines » a invité les familles à rechercher les différents pays d’origine de leurs ancêtres et à les publier dans FamilySearch et sur les réseaux sociaux de manière créative.
Le regard tourné vers l'avenir, Sami Ben Lagha a conclu en ces termes : « Nous voulons célébrer notre histoire familiale. Nous voulons faire partie de la toute première conférence virtuelle RootsTech Connect qui se tiendra du 25 au 27 février 2021. Nous voulons être prêts à partager nos propres expériences avec le monde entier. »