Nouvelles Histoire

Comment les actions des saints des derniers jours en Polynésie française pour #EclairezLeMonde peuvent faire une différence

Dès le 1er décembre, l'initiative #EclairezLeMonde a débuté, appelant chacun à faire un acte de gentillesse quotidien avant Noël. Au programme, le calendrier propose chaque jour une invitation spécifique.

En Polynésie française, les actes de service ont inondé les médias sociaux remplis de récits de services communautaires, d'expériences personnelles et de témoignages. Voici quelques exemples :

Geneviève et Fabien Mana, sont membres du pieu Faa’a Takaroa (groupe de congrégations) et lors du «Jour 1-Mardi généreux », ils ont invité tout le monde à faire du bénévolat au centre d’accueil des sans-abris géré par Père Christophe à la cathédrale de Pape’ete.

Ils ont préparé et distribué des repas le matin pour la cinquantaine de sans-abris qui sont passés. Récemment, ils ont préparé un dîner pour 80 personnes et les ont livrés à ceux dans le besoin avec « le Bus de la Miséricorde ». Ils ont ainsi sillonné les communes de Arue à Faaa et parcouru les rues de Pape’ete, la capitale, pour les trouver et distribuer les repas.

Même avec des moyens financiers très limités dans sa famille, Sylvie Pang, qui vit sur l'île de Raiatea, a pu trouver les ressources nécessaires pour participer. Pour éclairer le monde, elle a préparé des brioches à la cannelle et les a offertes aux enfants et aux jeunes au centre d’accueil des personnes handicapées près de chez elle.

Sylvie baked cinnamon rolls for the disability center in her town for her #LightTheWorld "Giving Tuesday." Her treats were happily received. French Polynesia, December 2020.© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

En tant que jeune couple d'étudiants s’efforçant de construire leur propre vie à Papeete, Manu et Shine Dauphin vivent avec un budget très serré. Néanmoins, le premier jour, ils ont fait don de vêtements au centre hospitalier de Pirae, en Polynésie française et ont invité les gens autour d’eux à le faire également

Vaiata Graffe de la commune de Paea, a fait un don à la famille d'une jeune fille atteinte d'une forme rare de cancer qui nécessitait un traitement d'urgence disponible uniquement en France. Malgré leurs ressources limitées, sa famille n'a pas pu la laisser affronter seule cette épreuve et l'a accompagnée à Paris. Vaiata a donc encouragé d'autres personnes à soutenir cette famille.

Pour le « jour 6 - Aider grâce au jeûne », Vaiata et sa famille se sont abstenues de nourriture pendant deux repas et ont fait don de l'argent qu'elles avaient économisé pour soutenir l'association des jeunes de Paea qui aide les enfants, les jeunes et aussi les personnes âgées. Elle tenait à contribuer aux projets de l'association pour apporter lumière, joie et bonheur aux habitants de Paea pour ce Noël 2020 assombri par la pandémie.

De même, la famille de Tetuanui Teriitemoehaa a donné des vêtements, chaussures et jouets à la maison de quartier de Muriavai à l'occasion du « Mardi Généreux ». Ce centre collecte des dons pour aider plus de 400 ménages dans le besoin de la ville de Punaauia.

Et pour « aider grâce au jeûne », Tetuanui et sa famille ont fait don du montant de leur jeûne à la Fondation Anavai, un nouveau site de financement participatif qui soutient un projet de Noël pour les enfants et les jeunes. Tetuanui espère que d'autres familles choisiront également de soutenir de telles causes.

Kimberly Hunter a fait le choix de s'impliquer dans une cause internationale. Il y a quelques mois, elle a commencé à faire des dons pour l’achat de sacs de Vitameal qui permettent de nourrir les enfants qui meurent de malnutrition dans le monde grâce à l'initiative « Nourish The Children ». Le défi d’« aider grâce au jeûne » a été l'occasion pour elle de redonner et d'encourager les autres à faire de même.

Pour le « Jour 5 - Servir en retour », Mereana Lo Sam Kiou, sa sœur Natacha Maheahea et Farib Lebronnec de l'île de Raiatea ont choisi de rendre service doublement sur un même projet de collecte de fonds. Un établissement de l'île a vendu des repas pour soutenir leur projet de Noël et ces trois femmes ont acheté plusieurs repas et les ont distribués aux personnes qui sont des anges de service et d'amour dans leur vie.

Narii Pou (in blue) is the project manager for the #LightTheWorld "goods collecting day" in the Punaauia Stake. French Polynesia, December 2020.© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Quant au pieu de Punaauia, il organise une journée de collecte de dons le samedi 19 décembre. Les membres et amis sont invités à faire un don n’excédant pas 2000 frs pacifique. Chaque participant reçoit une liste de ce qu'il peut acheter en fonction du montant qu'il souhaite offrir.

Sous la supervision de Narii Pou, les jeunes adultes du pieu coordonnent les opérations. Les dons récoltés seront distribués aux 50 familles identifiées du secteur, quelle que soit leur appartenance religieuse.

En tant que disciple du Christ, servir fait partie de son mode de vie et est fermement ancré dans les Écritures, car « lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu (Mosiah 2:17, Le Livre de Mormon : un autre testament de Jésus-Christ)