Nouvelles Histoire

Des jeunes filles créent la différence de manière positive sur un atoll éloigné du Pacifique

La Polynésie française regorge de nombreuses îles magnifiques, dont l'archipel des Tuamotu. Parmi ses îlots se trouve Makemo, le troisième plus grand atoll de l'archipel.

Au cours des derniers mois, deux jeunes filles - membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours vivant à Makemo - ont répondu à l'invitation de la Présidente générale des Jeunes Filles Bonnie H. Cordon de « faire intentionnellement luire leur lumière afin que les autres puissent voir. »

Après la période difficile de confinement et avec la pandémie qui continue à sévir, Heimiri TUPAHURUHURU NAUTA - 12 ans, Vaikimiora PAVAU - 13 ans, ont donc décidé d’unir leurs efforts dans des actions de service et de gentillesse.

A l’invitation de Bonnie H. Cordon de « suivre l’exemple de Jésus Christ et accorder une attention compatissante à notre entourage », elles ont choisi de préparer et offrir des petites douceurs à tous les 55 Matahiapo (personnes âgées) de leur île, sans exception.

Elles racontent : « Avec l'aide de nos dirigeantes des Jeunes Filles, nous avons cuit et préparé 150 délicieux petits gâteaux. Puis, tout en respectant les gestes barrières, nous sommes allées à la rencontre des 55 Matahiapos, dont 6 membres de l'Église, pour leur offrir ce petit présent. »

Le nombre de gâteaux (150) est important pour les jeunes filles car il fait référence au 150e anniversaire de l’organisation des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Lors de leur visite à chaque famille, les Matahiapo ont partagé quelques souvenirs de leur jeunesse.

Heimiri a déclaré : « C'était formidable de discuter avec eux. Nous sommes reconnaissantes pour le savoir ancestral que les Matahiapo ont su préserver et transmettre aux générations futures. "

Avec la distanciation sociale imposée, cette action a mis beaucoup de baume au cœur des mamies et papis qui ont demandé aux jeunes filles de revenir les voir à d'autres occasions.

Pour leur deuxième projet, Vaikimiora et Heimiri ont décidé de collecter 150 coquillages pour confectionner un tableau. Elles ont invité une de leurs amis, qui n'est pas membre de l'Église, à participer à ce projet artistique.

Vaikimiora a partagé : « Avec notre amie et nos dirigeantes, nous avons organisé une sortie à la plage pour récolter les coquillages qui serviront à la confection du tableau. C’était trop bien de passer du temps ensemble ! »

Vaikimiora est ravi de la reprise des activités de l'Église suite aux restrictions de la COVID.

« Grâce à ces projets, nous avons renforcé notre amitié entre nous et avec nos dirigeantes. Cette relation spéciale a surtout fortifié mon témoignage de l'Évangile de Jésus-Christ, parce que, par-dessus tout, nous avons éprouvé de la joie à servir les autres. "

Même dans leur petit atoll isolé de Makemo, ces jeunes répondent avec joie à l'invitation de Bonnie H. Cordon qui a exhorté les jeunes filles lors de la conférence générale d'avril de l'Église, à « cherchez et priez pour avoir des occasions de faire luire votre lumière afin que les autres puissent voir le chemin qui mène à Jésus-Christ. »