Nouvelles Histoire

Des jeunes de Polynésie Française se rassemblent après des mois d'isolement

Le pieu de Bora Bora reprend les activités pour les enfants et les jeunes

Au début de cette année, alors que la pandémie a commençé à arriver en Polynésie française, le gouvernement et les dirigeants des différentes confessions religieuses ont demandé aux congrégations de suspendre les réunions en présentiel.

Au plan local, les congrégations de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, appelées paroisses, ont été encouragées à soutenir les familles et les individus afin que chaque foyer puisse continuer à apprendre et à vivre l'Évangile à la maison.

En septembre, la Première Présidence de L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a mis à jour ses directives pour aider les dirigeants et les membres de l'Église à retourner au culte et à reprendre leurs activités en toute sécurité pendant la pandémie de la COVID-19.

La paroisse de Faanui, du pieu de Bora Bora - Tahiti, a immédiatement répondu à cette recommandation pour reprendre les activités pour les enfants et les jeunes dès le samedi 19 septembre. Les activités étaient organisées par groupe d'âge.

La Primaire, pour les enfants de 3 à 11 ans, a organisé une activité qui a duré toute la journée pour mettre en avant le programme mondial d'étude de l'Évangile de l’Église « Viens et suis-moi ».

Mahealani Tetuanui, une dirigeante de l'organisation pour les enfants, a déclaré : « Après six mois à la maison, nous voulions réinvestir tout ce que les enfants ont appris sur le Livre de Mormon depuis le début de l'année, que ce soit à la Primaire ou chez eux. "

L'activité intitulé « Marche pour ta foi » proposait une randonnée de deux kilomètres à Faanui. Sur leur parcours, chaque groupe devait trouver des messages, relever des défis et répondre à vingt (20) questions.

Cinthias Shan, présidente de la Primaire, a précisé : « Les enfants ont vraiment apprécié de se retrouver après une si longue période sans interaction. Et concernant le Livre de Mormon, ils ont pris conscience qu'il était important de l'avoir tout au long du parcours pour résoudre leurs challenges à chaque étape de la grande course, mais aussi dans la vie de tous les jours. "

Le programme des Jeunes Filles, pour les 11-18 ans, offre au conseil des jeunes l’opportunité de décider de ce qu'elles veulent faire, et Anahei Chung, présidente de la classe, a expliqué : « Nous avons décidé de toucher tous les membres de notre groupe et nous avons donc invité toutes nos jeunes filles à venir préparer des pizzas et des tartes pour les partager ensuite à des membres moins actifs. »

Tetinia Teriirere, présidente des Jeunes Filles, a déclaré : « Notre objectif était de faire trois pizzas et trois tartes, mais à la fin, nous avons cuit douze pizzas et sept tartes tant l'enthousiasme des jeunes femmes était contagieux.» Après avoir dégusté des pizzas et des tartes ce jour-là, chaque jeune fille a également reçu une pizza ou une tarte à emporter à la maison et certaines d'entre elles ont choisi de partager ce qu'elles ont reçu.

Tetinia a poursuivi : « L'une d'elles a offert sa pizza aux sœurs missionnaires, d'autres l'ont donnée à des jeunes filles de familles moins actives. Elles étaient si heureuses d'interagir à nouveau et c'était vraiment bien de se revoir et de partager avec les autres. "

L'organisation des Jeunes Gens, âgés de 11 à 18 ans, a profité de ce retour aux activités pour renforcer les liens au sein du groupe. L'invitation a été lancée à tous les jeunes gens de se retrouver autour d’un barbecue pour célébrer la reprise des activités ainsi que les anniversaires des jeunes nés de mars à septembre.

Pour l’Évêque Tom Teriirere, « Cette réunion était importante pour reprendre contact avec les jeunes gens de manière conviviale, et de réfléchir ensemble sur ce qu’il faut faire pour aider les jeunes à rester actifs et plus proches du Seigneur. »