Latter Day Saint Charities fournit des ordinateurs adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes en Polynésie française.

Le logiciel de synthèse vocale permettra d'entendre au lieu de lire

L'Association des aveugles et des malvoyants de Polynésie française, Mata Hotu no Porinetia, a emménagé dans ses nouveaux locaux le vendredi 9 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue.

Dans le cadre de l'inauguration de leur nouvelle installation et de cette célébration mondiale, l'association a décidé d’élargir le panel de ses formations qualifiantes, en ajoutant les technologies de l'information (IT), grâce au soutien de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

L'Église, par le biais de Latter Day Saint Charities, contribue à promouvoir l'autonomie des aveugles et des malvoyants en fournissant deux ordinateurs équipés de logiciels intégrés de synthèse vocale, une technique qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte.

Le président de l'Association, Diego Tetihia, a déclaré : « Je suis reconnaissant pour les ordinateurs offerts par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Grâce à son soutien, l'association sera désormais en mesure de former les membres aveugles et malvoyants et leur apprendre comment utiliser les ordinateurs et les logiciels pour augmenter leur niveau de compétence et améliorer leur employabilité. »

L'association compte environ 50 personnes et est une ONG à but non lucratif qui soutient les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur quotidien, leur propose des formation et des opportunités d’insertion professionnelle, et cherche à sensibiliser le public à leurs besoins spécifiques.

La Journée mondiale de la vue est l'occasion pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de rappeler que deux milliards de personnes dans le monde sont malvoyantes, dont près de 600 en Polynésie française.

Dans le cadre de l'inauguration, une journée portes ouvertes a été organisée pour montrer les ressources qui existent pour les aveugles et malvoyants. Les membres de l'Église du pieu de Punaauia (groupe de congrégations) ont consacré leur temps à la décoration, l’installation et la préparation de la journée portes ouvertes et ont organisé des ateliers spécifiques sur le jardinage, la généalogie et la couture.

« Dans nos anciens locaux situés dans un appartement du centre-ville », a déclaré Diego Tetihia, « nous ne pouvions dispenser qu'une formation en braille. Maintenant dans cette nouvelle maison, en plus du jardinage et de la cuisine, notre formation comprendra la généalogie et l'informatique. »

Manea Tuahu, directeur de l’entraide et de l'autonomie de l'Église, a déclaré que les saints des derniers jours « croient qu'en servant les autres, nous mettons notre foi en Jésus-Christ en action. Le département de l’entraide agit en s'associant avec d'autres organisations pour aider les gens à s'aider eux-mêmes. »

Il a poursuivi : « Une équipe locale de bénévoles seniors est chargée de prospecter les besoins de terrain. Sur la base de leur rapport auprès du département, nous établissons des priorités, concevons un projet de partenariat, fournissons le financement et mettons en œuvre. »

« Pour ce projet, dès notre première rencontre avec le président Diego Tetihia, nous avons voulu contribuer à l'intégration sociale et professionnelle des aveugles et malvoyants. Les ordinateurs devraient permettre aux membres de se former à la préparation de CV, dans le but de trouver un meilleur emploi. »