Les membres de la troupe Living Legends de l'université Brigham Young (BYU) ont visité la Polynésie française lors de leur récente tournée dans le Pacifique Sud.
BYU Living Legends comprend 30 étudiants danseurs et une équipe de soutien technique de l'Université Brigham Young. Les membres de la faculté de BYU qui accompagnaient le groupe étaient Jamie Kalama-Wood, directrice artistique, Karson Denney, directeur adjoint et chef de délégation, Renata Forste, vice-présidente internationale de BYU, accompagnée de son mari Michael Forste, Kevin Anthony, directeur technique, Stacey Darais, responsable de la tournée, et Jaren Wilkey, photographe de l'université.
Ameet Kumar et Tania Torea, du bureau de la région du Pacifique de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ont également accompagné le groupe.
Les BYU Living Legends sont des conteurs qui célèbrent l'histoire et la culture de leurs ancêtres amérindiens, latino-américains et polynésiens par le biais des arts du spectacle.
Lors de leur première soirée en Polynésie française, les BYU Living Legends ont échangé de la musique et des danses culturelles et chrétiennes avec de jeunes adultes à la chapelle de Fariipiti à Papeete, Tahiti.

Le lendemain, le groupe s'est rendu dans l’une des communes du sud de Tahiti.
Lorsque leur bus est arrivé à l'école Matairea, les enfants se sont mis à applaudir à tout rompre.
Le maire de Teva I Uta, Tearii Te Moana Alpha, a accueilli en personne les visiteurs de BYU et les a présentés au directeur de l'école, aux enseignants et aux enfants. Des membres élus et employés de la municipalité de Teva I Uta étaient également présents lorsque le groupe a commencé l'échange de contes et de danses.
- BYU-Living-Legends-in-French-Polynesia---Pacific-Tour-2023.
- BYU-Living-Legends-in-French-Polynesia---Pacific-Tour-2023.
- BYU-Living-Legends-in-French-Polynesia---Pacific-Tour-2023.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Plus tard dans la journée, le maire a organisé un accueil tahitien traditionnel à Vaipahi, un lieu historique important pour la population locale.
Jaime Kalama Wood, directrice artistique, a déclaré : "La chance d'être accueilli de manière traditionnelle est énorme pour les étudiants. On leur enseigne beaucoup de choses sur le campus, mais ici, ils sont entourés d'expériences."
Teva I Uta était un cadre extérieur unique pour le huitième spectacle de BYU Living Legends dans le Pacifique Sud. La salle, connue localement sous le nom de "chapiteau de Tehoro", a commencé à se remplir deux heures avant le début du spectacle, qui s'est déroulé à guichets fermés.
Le maire était présent, ainsi que des membres du conseil municipal de Teva I Uta, et après le spectacle, il a remis un cadeau spécial au nom de la municipalité et des habitants de Teva I Uta aux BYU Living Legends, qui a été reçu par Karson Denney, directeur adjoint et chef de délégation.

Le lendemain matin, les visiteurs sont passés en direct sur la chaîne de télévision Polynésie la 1ere.
Le soir, le groupe a donné ses dernières représentations au Grand Théâtre de Papeete. Après deux représentations à guichets fermés, le public a réagi en allumant les lumières de leurs téléphones portables et en chantant "Mauruuru" (merci) aux artistes de BYU Living Legends.

Le lendemain, le groupe s'est rendu en bateau à Moorea pour soutenir les travaux de "Fare Natura", une initiative locale visant à prendre soin de la terre et de la mer. Avec les membres et les amis de l'Église, les membres du groupe BYU Living Legends ont désherbé et planté des auti, bananiers et papayers. Après le projet de service, les étudiants ont dansé et chanté pour la communauté.
Le dernier jour de leur séjour en Polynésie française, les membres du groupe BYU ont eu l'occasion de visiter le temple de Papeete Tahiti.

Helaman Sosi, membre de la section polynésienne du groupe, a déclaré : "Nous avons terminé notre visite dans le temple et je pense que c'est la meilleure façon de la terminer, car dans le temple, nous travaillons à relier nos familles, non seulement notre famille de sang, mais aussi notre famille humaine, comme une seule et même personne".
Jaime Kalama Wood a déclaré : "Nous nous sommes sentis très aimés et accueillis dans tous les endroits où nous sommes allés et cela nous a revigorés. Bien que nous ayons eu un emploi du temps chargé et intense, nous étions remplis de joie et nous nous sommes beaucoup enrichis."